mercredi 22 octobre 2014

Laurence Fontaine : " Bleu Eldorado "







4ème couverture


Un road movie musical au coeur d'une Amérique de légendes

Au départ, c'est le choc d'une rencontre entre un jeune garagiste de Brooklyn, un peu Cherokee, un peu voyou, et une adolescente fugueuse, un peu perdue, un peu comédienne. Une idylle qui débute à New-York. Deux jeunes épris de liberté prennent la route pour une autre Amérique, celle de l'autre côté, celle du Pacifique. Très vite, au hasard des routes cabossées, des motels et des rencontres, le duo deviendra trio et la peur et l'amour s'inviteront insidieusement à bord de cette Cadillac bleu Eldorado.

Désirs, tensions et secrets jalonnent cette course effrénée vers le grand Ouest tant espéré.


Mon avis



Pour quelles raisons ai je choisi ce livre? En fait, j'ai voulu changer de style de roman et la couverture me plaisait; une cadillac bleue qui laisse présager le voyage, l'évasion.


"Et plus rien ne compte jusqu'à l'aube sinon d'attendre notre seconde chance, notre seconde vie, celle qui commence ici. Non, vraiment plus rien ne compte.Tu vois, me dit-il, la musique, quel que soit l'instrument c'est toujours la même chose : il faut d'abord l'apprivoiser, la laisser venir à toi et s'offrir."


Et franchement je ne regrette en aucun cas de l'avoir lu car Bleu Eldorado m'a apaisée dans tous les sens du terme.


J'ai été fascinée par ce récit; un road movie à travers l'Amérique et l'intrigue est menée jusqu'au bout comme si la Cadillac continuait sans cesse sa route.


J'ai rencontré deux adolescents prêts à tout pour partir aux Etats Unis et un homme conduisant une cadillac bleu Eldorado aux allures plus ou moins étranges.Cette équipe goûtera à la peur, l'amour.


L'écriture est simple avec des chapitres très courts qui permettent au lecteur de savourer cette histoire sur fond de musique américaine.

Je n'avais qu'une seule envie, remonter dans cette cadillac et regarder, observer les alentours de l' Amérique profonde ,oublier les soucis et se plonger dans cette aventure fabuleuse.


Je me suis sentie à l'aise et mes sens se sont éveillés à plusieurs reprises; une excitation, une envie irrésistible de découvrir les États Unis.

Les personnages sont attachants et semblent être proches du lecteur.


Bleu Eldorado m'a vraiment procurée un bien être total.


Merci Laurence Fontaine pour cette aventure ; mon coeur a suivi le rythme, le ronronnement de cette cadillac.

"Remis de mon éblouissement, je distingue une sorte de monstre d’acier bleuté, tous feux allumés, chromes et ailerons saillants. Je me frotte les yeux pour m’assurer que je ne suis pas en train de rêver : mais pas de doute, cette immense bagnole qui vient de surgir de nulle part… c’est une Cadillac, et même sous un rideau de pluie, je ne peux pas m’y tromper : c’est très précisément un coupé Eldorado"
L'auteur


Néé(e) à : Lille
Professeur d'histoire-géographie en lycée, vit dans le nord de la France.
Son 1er roman policier "noir dessein en verte erinn", paru aux Éditions Yoran Embanner, obtient le prix du goéland masqué de la 1ère œuvre policière en 2010, à Penmarc'h, Bretagne.
Son deuxième roman policier, "Larmes rouges sur Belfast", a paru en 2011.
Son 1er roman d'aventure, Bleu Eldorado, est un road-novel se déroulant aux États-Unis. Paru en 2013 aux Éditions Les Nouveaux Auteurs, à Paris, 'Bleu Eldorado' a obtenu le grand prix du roman d'évasion.

6 commentaires:

  1. Merci beaucoup Delphine, jolie chronique de mon roman, cela me fait très plaisir que ce moment de lecture en compagnie de mes personnages ait été agréable !

    RépondreSupprimer
  2. ça donne envie bravo ma copinette mission accomplie

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Delphine <3 , j'avais adoré cette histoire et je pense lire les autres de Laurence Fontaine

    RépondreSupprimer
  4. Je note ce livre Delphine, il pourrait être une très belle surprise ^^
    Merci !

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés