Aubane Editions
215 pages
4 ème de couverture
Émilie, une blogueuse connue, est retrouvée morte dans l’incendie de son appartement. L’origine criminelle du sinistre apparaît vite. Sur Internet, Émilie traitait des problèmes sentimentaux de ses followers dans un langage direct qui faisait son succès, mais pouvait irriter. Est-ce là la raison du meurtre ? Ou sa vie privée compliquée ? Commence alors une enquête difficile pour le capitaine Preux et son adjointe, la lieutenante Cléry.
Mon avis
Plus moyen de passer dans la rue Inkermann. Pour cause, un des appartements a pris feu. Il s'agit de celui d'Aline Beuscart alias Émilie. C'est une influenceuse spécialisée sur la psychothérapie. Hélas, elle n'a pas survécu à cet incendie.
Qu'est-ce qui a pu provoquer le feu ?
L'enquête est confiée à Frédéric Preux et à Sophie Cléry. Ils vont s'apercevoir au fur et à mesure du dossier que c'est loin d'être un simple incendie. Tous les deux questionnent l'entourage de cette blogueuse à savoir la meilleure amie Chloé Grimaud, sa famille et un amoureux éventuel.
L'enquête piétine car aucun indice n'a été retrouvé sur la scène du sinistre. Après avoir posé quelques questions aux proches, le capitaine Preux commence à douter de l'alibi de certaines personnes. Sa meilleure amie a également dit qu'Aline recevait pas mal de courriers de ses internautes.
" Vous sauriez qu'Aline Beuscart, alias Emilie, est une influenceuse réputée. Ses chroniques de psychothérapie sont suivies par de plus en plus de gens. "
Se pose la question suivante : règlement de comptes ou vengeance auprès de cette influence tant connue ?
Dans" Émilie ne répondra plus" , Emmanuel Sys nous livre une enquête complexe avec des protagonistes crédibles. J'ai aimé que l'auteur mette en avant la lieutenante Cléry dans cette affaire. Car le plus souvent dans les polars, ce sont les hommes qui agissent. Sophie Cléry s'est plus impliquée à résoudre ce dossier. Effectivement le capitaine Preux se préoccupe davantage de sa vie privée.
Le style d'écriture est agréable, tout s'enchaîne à la perfection. Les dialogues sont cohérents et justes. C'est un polar rondement mené avec une fin inattendue. J'ai été surprise du retournement de situation. L'auteur arrive à mettre le doute autour des protagonistes. Les fausses pistes se multiplient. Emmanuel balade le lecteur.
" Émilie ne répondra plus " est un polar réussi. J'ai vraiment apprécié le rôle de chacun des protagonistes ainsi que la construction de l'enquête. Ces quelques pages m'ont fait passé un agréable moment de lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire