Geste Editions
256 pages
4 ème de couverture
Une bourgade en Franche-Comté. Quatre enfants se retrouvent régulièrement dans une cabane qu’ils aménagent peu à peu. Cet espace est leur refuge, un univers qui les éloigne de leur environnement familial pervers et douloureux.
Un après-midi, le beau-père de l’un d’eux y fait irruption. Victime d’une chute accidentelle, il meurt sous les yeux sidérés des enfants.
Quelques mois plus tard, le commissariat de Besançon reçoit les signalements de disparition de deux hommes du village que rien ne semble lier.
Cette étrange coïncidence entraîne le commissaire Eustache sur un terrain de jeux perturbant où innocence se conjugue avec victime et coupable.
Mon avis
L’ambiance est lourde en Franche-Comté. C'est le moins qu'on puisse dire. Et pourtant, la petite localité semble avoir tout pour être accueillante.
Antoine, Candice, Rodolphe et Noé se retrouvent dans la cabane qui s'enfonce, un lieu où ses quatre jeunes se libèrent de leurs problèmes familiaux.
Parallèlement à cette histoire, deux disparations dans le même village de Tavezy ont eu lieu. Aucune corrélation entre ses personnes existe. Le commissaire Eustache va tenter de résoudre cette enquête assez difficile.
On a le monde de l'enfance qui devrait être plein d' insouciance ! Cependant celui-ci va être fendu par des armes tranchantes et perverses. Au travers de son enquête , l' inspecteur Eustache va devoir comprendre les problèmes relationnels et familiaux des quatre jeunes. Ce sera pour lui la seule façon de résoudre son enquête.
Line Dubief parvient parfaitement à planter le décor. C'est poétique tout en étant très sombre. Les lieux parcourus par les quatre enfants sont empreints d' un certain mystère. On ne sait pas exactement ce qui se passe mais on ressent la chape de plomb qui empêche la lumière d'éclabousser joyeusement cette petite bande de gamins. L'auteure sait appuyer là où ça fait mal avec maestria.
Donc mêlant style et imagination, Line Dubief offre un récit original bourré de suspens et de sensibilité. Je suis contente d'avoir retrouvé le commissaire Eustache. Un récit où Line Dubief exploite pour la première fois le thème de l'enfance. Chaque chapitre anime la curiosité et je n'avais qu'une hâte savoir les tenants et les aboutissants de cette sombre histoire !
Victime, coupable à vous de savoir ! " Fallait pas commencer " est un récit où le suspense prédomine à chaque seconde.
Merci Line Dubief pour votre confiance, vos histoires frôlent toujours une certaine sensibilité d'une extrême justesse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire