mardi 4 juin 2024

Michael Mc Dowell : " Katie "

    


Editions Monsieur Toussaint Louverture

455 pages

4 ème de couverture


Lorsqu’en 1871, la désargentée et intrépide Philomela Drax reçoit une lettre de son richissime grand-père déclarant qu’il craint pour sa vie à cause d’une famille peu scrupuleuse, les Slape, elle se précipite à la rescousse.

Mais le temps presse, car Katie Slape, une jeune femme dotée d’un don de voyance et d’un bon coup de marteau, est sur le point d’arriver à ses fins…

Démarre alors une traque endiablée, des rues poussiéreuses d’un village du New Jersey aux trottoirs étincelants de Saratoga, en passant par les quais de New York, Philo poursuit Katie… à moins que ce ne soit l’inverse:? Car personne n’échappe à Katie la Furie !


Mon avis



La couverture de « Katie » m'a hypnotisée, elle m'a envoûtée. Mais le roman tient-il ses promesses ?

Le titre de ce roman est Katie mais le personnage le plus important dans cette histoire est Philomela. Elle connait la misère et ne vit que des mains de fée de sa mère, Mary. Etant une bonne couturière et ayant une clientèle fidèle à ses travaux, elle subsiste comme elle peut aux besoins du foyer. Mais un jour une lettre du grand père arrive, n'ayant plus de nouvelle de lui depuis 23 ans.
Il semblerait que ce dernier ait besoin d'aide car la famille Slape maltraite le grand père. Elle veut dilapider son héritage.
" Ce sont des démons. Une famille de diables sortis des fumées de l'Enfer pour me mettre en pièces, moi et les miens."
De ce fait, le seul moyen est de demander de l'aide à la famille Drax. Philomela décide alors de le secourir en partant à Goshen pour tenter de sauver Parrock Farm enfin ce qu'il en reste.

Les personnages, d'abord ! Sont-ils à la hauteur ? Oh que oui ! Je les ai vite visualisés tant leurs descriptions sont précises et bien travaillés. Michael McDowell les fait vivre et vibrer dès les premières pages. Et comme l'atmosphère et le contexte historique sont également parfaitement décrits, tout contribue à me faire entrer dans cette histoire horrifique à souhait.
Les odeurs, les sons et les couleurs m'envahissent l'esprit. Je suis de ce fait accro d’entrée de jeu. Et quel jeu ! Alors je n'ai de cesse d'avancer dans ma lecture. Scotchée la Delphine…

La construction du récit est très habile. Elle met en scène ces deux femmes, Katie et Philomela, comme un miroir à deux faces. Cette dualité permet à l'intrigue d'être crédible tout en touchant au fantastique.

Violence, divination, argent et amour constituent un cocktail explosif que j'ai bu jusqu'à la lie. Seriez vous prêts vous aussi à prendre ce risque ? Alors laissez vous tenter comme moi par la noirceur et la magie de « Katie ». Et vous comprendrez que la couverture tient bien ses promesses.
 
" Katie" est un roman que j'ai dévoré en une journée. C'est une histoire que je n'oublierai pas de sitôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés