mercredi 19 juin 2024

Diane Morel : " Le Mystère Nerval "

 



Editions Fayard


4 ème de couverture


Paris, 1841. Étudiant à la Faculté de Médecine, le jeune Émile se voit confier par son père, le célèbre docteur Blanche, un homme en sang et qui ne veut parler qu’à lui. Son premier patient ! Et pas des moindres : le célèbre Gérard de Nerval, en proie à la folie, perdu entre rêve et réalité, tenant un discours décousu et terrifié…
Le sang dont il est couvert serait celui d’une jeune femme qu’il nomme Isis. Est-elle le fruit de son imagination délirante ? Est-elle morte ? Si oui, a-t-elle été assassinée par le poète ou bien n’a-t-il été qu’un témoin impuissant ?

Du Tout-Paris lettré du xixe siècle à la préfecture de police, rue de Jérusalem, Émile Blanche entreprend de résoudre cette mystérieuse affaire, oscillant entre ses obligations d’apprenti médecin et ses nouvelles missions d’expert légal…
Normalienne et scénariste, notamment dans le domaine de l'animation, Diane Morel est passionnée par l’Histoire. Le Mystère Nerval est son premier roman.


Mon avis


Je commence à prendre de plus en plus de plaisir à lire des polars et la maison d'édition Fayard m'a proposée à lire « Le mystère Nerval » de Diane Morel. Un titre que je n'ai pas trop vu sur les réseaux et je me suis dit pourquoi pas. Alors je n'ai pas refusé.

« Le mystère Nerval » de Diane Morel m'a titillée avec sa couverture. Belle et picturale, se référant au XIXème siècle, elle me promet une lecture troublante et surprenante. Et en effet, je n'ai pas été déçue ; j'ai même découvert des moments de l'Histoire de France aux alentours de 1841. « Le mystère Nerval » mêle habilement roman historique et polar.

« Le mystère Nerval » est l'histoire avant tout d'un jeune étudiant, Emile Blanche qui va devoir suivre son tout premier patient Gérard de Nerval dans la clinique Maison Blanche de son père, le docteur Blanche. Gérard de Nerval serait-il pris par la folie ? Ce dernier a été retrouvé couvert du sang d'une femme.
" Un nouveau pensionnaire a été admis dans nos murs cette nuit. Etat hallucinatoire. Agité. Violent. Il est possible qu'il se soit blessé. Il ne veut parler qu'à toi. "
Emile commence à mener une enquête pour tenter d'en savoir plus sur ce patient du pavillon des Forcenés.
L'ambiance générale est particulièrement bien instaurée. L'auteure dépeint le contexte social afin de bien faire ressortir les méandres de son récit. Ainsi, le lecteur peut apprendre beaucoup sur le monde ouvrier, le milieu littéraire ou les origines de la psychiatrie. Surtout, on comprend avec les principaux personnages les balbutiements de la médecine légale.

Bien sûr, le tout est romancé mais, j'ai bien senti que Diane Morel a fait un travail poussé autour de ces thèmes. Elle a confié le « rôle » d'enquêteur à un étudiant en médecine, Émile Blanche qui a réellement existé comme certains protagonistes du roman. C'est d'ailleurs enrichissant et ludique de retrouver ces personnages-là au fil des pages. L'auteur Gérard de Nerval est à cet égard bien mis en avant. J'ai eu envie d'en savoir plus sur lui et ses écrits.

Avec ce livre, je me suis retrouvée dans un tout autre temps avec l'envie d'étudier un monde inconnu de moi. L'apport culturel et le style de cette auteure permettent en effet de prendre plaisir à lire une histoire qui aurait pu être compliquée et ennuyeuse. Il faut rester concentré pour ne pas se perdre dans les dédales de ce mystère. Diane Morel ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles et les mène loin dans ses références et ses descriptions. C'est une qualité rare pour un premier roman, il faut le souligner. L'intrigue policière aurait déjà suffi à elle-même mais le côté historique ajoute du piment à ce récit.

En suivant Émile dans sa quête de vérité, vous entrez dans le XIXème siècle tout en abordant des sujets universels comme la place des femmes, la psychiatrie et l'influence de la littérature.
Et vous sortirez agréablement surpris par cette nouvelle plume de grande qualité. Pour ma part, j'attends le prochain roman de Diane Morel avec impatience...

« Le mystère Nerval » est un polar historique passionnant qui se dévore très vite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés