Editions Syros
336 pages
4 ème de couverture
Peut-on échapper à son passé ? La nouvelle enquête du commandant Marin et sa fille.
Olympe, la fille du commandant Marin, a décidé de poursuivre ses études de criminologie à Bordeaux. Un matin, dans un dépôt-vente, elle est bizarrement attirée par une commode à l’aspect bancal. De retour chez elle avec le meuble, elle découvre dans un tiroir secret une lettre confessant plusieurs meurtres. Canular ou véritable aveu ? Malgré les apparences, Olympe est persuadée de tenir un indice pour une nouvelle affaire. Quelques jours plus tard, un homme est retrouvé mort devant le dojo où Olympe pratique le karaté. Seule certitude, cette fois, le crime n’a rien d’un jeu…
Mon avis
Que je suis heureuse de retrouver une nouvelle aventure du capitaine Marin et de sa fille Olympe !
Ayant lu les précédents titres, je ne pouvais pas faire l'impasse sur ce titre.
Antony Marin est muté à Bordeaux et passe commandant à la police judiciaire de cette ville. Jeanne, sa femme, est moins fragile et reprend goût au travail. Sa fille, Olympe poursuit ses études en criminologie à la faculté de droit à Pessac. Elle partage son chez soi avec Salomé.
Pour meubler son appartement, elle se rend dans un dépôt-vente appelé Trocmania. Elle achète alors une commode dont l'aspect l'intrigue. Dans un tiroir secret y figure un papier accroché avec du scotch.
Olympe pouvait lire la phrase suivante : " C'est moi qui les est tué, tous, avec le Zigue. J'ai pas fait esprès mais c'est leur faute, il m’embêtait trop. Signé la crevure. "
Olympe tente de chercher l'auteur de cette lettre mais aussi à savoir ce qui a bien pu se passer. Parallèlement à cette affaire, un meurtre est perpétré sur le parking du club de Karaté d'Olympe. Olympe questionne et s'interroge aussi sur cette enquête. Les deux histoires vont se rejoindre et font ressortir une affaire datant de plus de 10 ans et déjà jugée.
Dans " Amnésie " , Olympe est plus sûre d'elle et déterminée. Elle se donne corps et âme pour trouver les indices même si ces derniers sont anciens. Danielle Thiéry attise le lecteur en lui offrant une enquête aux allures de cold-case. Les mécanismes de ses anciennes histoires sont ainsi bien décrits. On sent la passion de l'auteure à ce sujet. Elle anime également cette enquête avec une jeune femme mettant sa ténacité à rude épreuve et la conduisant parfois vers des chemins à risque.
" Amnésie" est un roman virevoltant. L'enquête est intéressante à suivre et bien construite. Le fait de changer de décor régional redonne un élan au récit. Danielle Thiery aime décortiquer de vieilles affaires et parvient à maintenir le suspense jusqu'au final ! Le lecteur sent l'expérience professionnelle de cette autrice.
" Amnésie " est certes un roman plutôt pour la jeunesse mais les adultes peuvent aussi le lire. C'est palpitant à souhait ! Cette histoire de commode est loin d'être un simple jeu c'est bien plus...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire