Editions Daphnis et Chloé
4 ème de couverture
A New York, Lazare Bowden a un métier singulier. Acteur de la vie privée, il est payé pour combler l'absence d'un compagnon, d'un fils ou d'un père. Alors qu'il s'apprête à quitter la ville pour échapper à ses rôles et vivre enfin sa propre vie, Jade entre dans sa voiture, le confondant avec son chauffeur Uber. Lazare se prend au jeu et décide de la conduire jusqu'à son père mourant.
En chemin, Lazare est appelé pour aller chercher Swann, son fils adolescent, et Gloria, sa mère hippie que la maladie d'Alzheimer renvoie cinquante ans plus tôt, au matin du festival de musique de Woodstock où elle avait chanté en ouverture. Persuadée d'avoir vingt ans de nouveau, enthousiaste et idéaliste, elle est impatiente de se rendre au festival. Cette famille composée n'aura alors plus qu'un objectif : faire de nouveau chanter Gloria sur la scène de Woodstock, lors des festivités du cinquantenaire. Et revoir Jimi Hendrix aussi.
Mon avis
J'avais déjà lu deux romans de cet auteur et j'avais beaucoup apprécié son style. Mathieu Tazo m'a donc proposé de lire son prochain qu'est " Dernière chanson avant l'oubli" .
C'est un roman qui est très différent des autres titres. Mathieu Tazo par sa touche humoristique m'a fait passé un agréable moment. Comment ne pas être comblée après cette lecture. Le personnage Lazare est vraiment atypique. Son métier est acteur mais pas n'importe lequel, il se fait passer pour quelqu'un d'autre tel qu'un chauffeur Uber.
" Mon rôle est de combler un manque, non pas affectif mais social. Un manque qui n'existerait pas sans la soif de reconnaissance que chacun d'entre nous entretient. "
Pourquoi ne pas jouer ce rôle est d'accepter de conduire cette femme pour être auprès de son père mourant à l'hôpital. Mais l'histoire ne s'arrête pas là il reçoit un coup de fil le prévenant de prendre son fils Swann et sa mère, Gloria, atteinte de la maladie d'Alzheimer. C'est une hippie qui a connu le succès puisqu'elle a été chanteuse des Sweetwater lors du festival de Woodstock. L'histoire de Lazare ne s'arrête pas là car d'autres personnes vont également intervenir. Lazare fera en sorte de faire revivre des instants marquants.
" La mémoire peut disparaître, le corps abandonner l'esprit à lui-même, la force de réfléchir manquer, mais la capacité de ressentir le plaisir reste jusqu'au bout. Tu dois l'aider, tu dois lui faire revivre ce moment inoubliable qu'elle a l'impression de vivre pour la première fois. "
Beaucoup de personnages se rencontrent lors d'un road trip. Le souci est de savoir s'y attacher. Ce type de procédé est difficile à maîtriser et à tenir sur la longueur. Mais l'auteur parvient souvent à maintenir la barre grâce à ses personnages. Le lecteur entrera dans un road trip profondément humain.
J'ai beaucoup apprécié dans « Dernière chanson avant l'oubli » l'option « humour » très bien exploitée dans les dialogues et dans les situations vécues par les protagonistes. Également, les sujets abordés tout au long du voyage sont intéressants. La solitude et les choix de vie sont traités avec originalité et sensibilité. Ainsi, l 'ambiance « Woodstock » plane sur cette histoire avec des morceaux de musique d’anthologie. Cela rend la lecture très agréable et donne l'impression de participer aux discussions des personnages.
Ce roman a beaucoup de qualités mais il faut accepter d'entrer dans l'univers de l'auteur. Dans ce cas vous allez beaucoup aimer l'invitation au voyage de Mathieu Tazo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire