Editions LBS Noir
336 pages
4 ème de couverture
Huit personnes sont invitées à une cérémonie de remerciements organisée dans un luxueux appartement se situant au douzième étage d'un immeuble moderne.
L'hôte, un grand promoteur immobilier, n'est pas présent, une assistante reçoit les convives.
La réception s'annonce très festive.
Au centre de la table, au milieu des amuse-bouches, trône une boîte en carton qui porte une inscription énigmatique : ne pas ouvrir avant minuit. L'humour particulier du propriétaire étant notoire, tout le monde s'attend à une de ses facéties.
Quand arrive le moment d'ouvrir le paquet, son contenu fait basculer la soirée dans l'horreur.
Choc psychologique avec cet huis clos insoutenable, orchestré d'une main de maître. L'auteur nous entraîne dans un puzzle machiavélique qu'il met en place sous nos yeux. Magistral !
Mon avis
J'ai rencontré l'auteur lors du salon du livre d'Annœullin et j'ai été attirée par cette sombre couverture et le résumé.
C'est vrai qu'il est plutôt alléchant car l'histoire se passe dans un appartement chic du douzième étage. Ainsi je me plonge de suite dans ce récit où les invités attendent patiemment leur hôte prénommé Martin Savarin.
En son absence, Johanna reçoit les convives. Le lecteur est plongé dans un huis clos où un malaise commence à se faire sentir. Tout pourrait bien se passer mais la cérémonie est de courte durée. La présence d'un carton interroge les convives. Que peut bien contenir cette boîte ? Vous aurez compris qu'une fois celle-ci ouverte, l'histoire va prendre une toute autre tournure…
" La table est jonchée d'assiettes creuses proposant divers biscuits apéritifs et autres amuse-gueules. Des verres et des bouteilles d'alcool sont également présents en grand nombre. Chose étrange, au milieu de celles-ci est disposé un carton fermé à l'aide de scotch marron. Une inscription au feutre noir est visible et identique sur tous les côtés. "
Je ne vous en dévoilerai pas plus sur le récit que nous propose Greg Waden. Autour d'une soirée tout peut dérailler. L'absence du réseau téléphonique et la porte d'entrée bloquée de l'appartement créent d'autant plus une ambiance angoissante.
" Huit clos " est un roman qui se lit aisément, sans prise de tête. C'est la première fois que je lis cet auteur et son style d'écriture est à mon sens trop simple, pas assez exploité. Certes l'absence de fioritures dans un thriller n'est pas rédhibitoire mais j'attends quand même dans ce genre littéraire un style plus travaillé. Malgré ce point négatif, l'histoire est intéressante, le lecteur sent qu'il va se passer quelque chose. Les personnages jouent parfaitement leur rôle. La méfiance s'installe au fil des pages.
C'est un récit noir qui balade le lecteur vers de fausses pistes. A vous de découvrir ce que cache ce carton. Et que feriez-vous si vous seriez enfermés autour d'autres personnes ?
L'auteur
Salon du livre d'Annœullin |
Natif des hauts-de-France, Greg Waden se lance dans l’écriture. Curieux de tout, il exerce ses talents de comédien dans une troupe de théâtre amateur, dont il écrira une pièce.Il fonde également un club de Handball dans la commune. Il intègre aussi une association à but littéraire ; Les plumes wavrinoises.
En 2018, chez Ravet-Anceau, il signe son premier Thriller dans la série Polar en Nord ; La disparue du 5701.
En 2019, chez Evidence Editions, il signe un Thriller Témoin (histoire vraie) ; Arthur, un coup de tonnerre dans un ciel bleu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire