mercredi 21 décembre 2022

Gaël Aymon : " Ma réputation "

 


Editions Pôle fiction

144 pages


4 ème de couverture


Le parcours d'une adolescente victime de harcèlement. Un roman juste, sensible et percutant.

Au lycée, Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons à celle des filles. Mais depuis qu'elle a repoussé les avances de Sofiane, il l'ignore, et ses copains aussi. L'adolescente refuse de jouer les victimes jusqu'au jour où une photo d'elle dénudée enflamme les réseaux sociaux. Humiliée, incapable d'affronter le regard des autres comme les rumeurs qui circulent à son sujet, Laura s'effondre…

«Le harcèlement à l'école a toujours existé. C'est la première fois que j'écris en partant consciemment d'un thème. Je voulais absolument éviter de le traiter avec misérabilisme. C'est le récit d'une jeune fille qui affronte sa propre adolescence. Il fallait surtout que Laura soit forte et touchante.» Gaël Aymon


Mon avis



" Ma réputation" est un roman jeunesse mais que les adultes peuvent également lire. Il est très court et les thèmes abordés y sont toujours d'actualité. L'harcèlement, les rumeurs et les réseaux sociaux préoccupent un certain nombre d'entre nous.
Dans ce récit, le lecteur va principalement suivre une adolescente de 15 ans, Laura, dont les parents sont séparés. Sa camaraderie ne se compose que de garçons ; Jimmy, Théo et Sofiane. Mais un jour tout bascule, ces derniers la rejettent du cercle d'amis.
Les problèmes s'ensuivent. Laura est au plus mal car une photo d'elle circule sur les réseaux sociaux.
« Ma réputation, que ce soit au Lycée, en dehors ou encore sur Internet, est devenu invivable ».
De ce fait, les rumeurs et les jugements en font d'elle une victime. Laura est prise dans un engrenage la rendant ainsi fragile et vulnérable.
Parviendra-t-elle à en parler à quelqu'un ?
" Qu'est-ce que je vais faire ? Qu'est-ce que je vais faire bordel ? Même si je changeais de lycée ou de pays, il y aura toujours quelqu'un pour trouver ça sur le net. Mal au crâne, au cœur, au ventre. Je réalise lentement. "
Gaël Aymon va droit à l'essentiel en se glissant dans la peau de son personnage qu 'est Laura. Son analyse sur le harcèlement est au cœur de ce récit et montre très bien ses dangers.

C'est un livre qui fait réfléchir avant tout. Sans utiliser de langage d'adolescents, l'auteur a réussi à me toucher grâce au personnage de Laura.

" Ma réputation" est un roman à lire et à faire découvrir aux jeunes mais aussi aux adultes.


L'auteur


Gaël Aymon est un écrivain français, nominé en 2023 au Prix Mondial ALMA - Astrid Lindgren Memorial Award, le "Nobel de la littérature jeunesse".

Avant d’être auteur jeunesse, il a d'abord été acteur, scénariste, réalisateur, producteur et a enseigné le théâtre aux enfants et aux adolescents.

Connaisseur des contes, il écrit depuis 2010 des albums et des romans pour la jeunesse (et les adultes consentants !)

Ses livres, qui malmènent les stéréotypes, ont déjà obtenu de nombreuses récompenses. Plusieurs d'entre eux ont été traduits en Chine, Corée, Roumanie, Espagne, Italie, Allemagne, au Brésil et au Mexique.

"Ma réputation" (2013) obtient notamment le Prix littéraire Marguerite-Bahuet 2017, prix de la ville Cherbourg-Octeville 2015 et le prix Gr’Aisne de critique 2014-2015.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés