Editions Taurnada
256 pages
4 ème de couverture
Yan est flic à la police judiciaire de Lille.
Depuis quelque temps, un « passager clandestin » s'est invité dans sa vie : « l'Araignée », c'est le surnom qu'elle lui a donné.
Alors que Yan traque l'auteur du meurtre d'un journaliste connu pour ses reportages à sensation, elle n'a pas d'autre choix que de composer avec son « invisible ennemie » : insidieuse, omniprésente, l'Araignée tisse sa toile, cuisante morsure dans ses chairs survenant n'importe où, n'importe quand…
En parallèle, Brath, son collègue, enquête sur la mort étrange d'un homme retrouvé décapité, assis au volant de sa voiture, la tête reposant sur la banquette arrière.
En équilibre sur un fil, Yan ne baisse pas les bras, avance sur son chemin de douleurs au risque de se perdre… définitivement.
Mon avis
Voilà bien un roman que j'attendais avec impatience, le tout dernier de Sacha Erbel ! L'action se situe dans le milieu de la police judiciaire de Lille. Le lecteur va suivre Yan et sa fine équipe composée de Granulé, Brath et Michel. La mort d'un journaliste et d'un homme décapité dans sa voiture vont mettre à rude épreuve les coéquipiers. Au delà de ces deux enquêtes en parallèle décrites avec précision, Sacha Erbel aborde un thème plus délicat et plus intime celui de l'endométriose qu'elle surnomme à travers ce roman " l'Araignée ".
C'est au travers du personnage féminin Yan que Sacha Erbel le développe. Yan cache cette maladie à son équipe car elle ne veut pas être mise sur la touche lors des enquêtes en cours. Donc elle ne cesse de prendre des anti-douleurs.
" Il lui arrive même de faire de faire des malaises, essayant d'ignorer une nouvelle étape franchie vers le pire, ainsi qu'une dépendance aux antalgiques qu'elle sait inévitable si la situation se détériore encore. "
J'aime la plume de l'auteure car elle sait de quoi elle parle et détaille avec finesse les techniques policières rendant ainsi l'intrigue avec beaucoup de réalisme. J'ai ressenti la souffrance de Yan, la complexité de cette maladie qui tiraille le quotidien de cette policière. " L'Araignée" est également un personnage à part entière.
" L'Araignée fait parfois d'elle une loque, une coque vide tremblante. Quand elle s'habille elle se sent devenir juste un être humain. Même si tout cela n'est qu'un paravent, il lui permet néanmoins d'avancer chaque jour, et de se donner une certaine prestance. "
" La mort est parfois préférable "est le roman le plus intimiste de Sacha Erbel de par le thème abordé et de par la précision des scènes de crime.
C'est une histoire bien campée avec des personnages attachants; l'intrigue est captivante. Sacha Erbel a une écriture percutante allant à l'essentiel. " La mort est parfois préférable " est un thriller qui se lit très vite et j'ai été happée par l'ambiance et par l'histoire que nous propose l'auteure.
Comme d'habitude cette maison d'édition sait mettre les lecteurs en émoi avec ses sorties. Encore une très belle découverte !
Bande annonce
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire