Editions Ramsay
300 pages
4 ème de couverture
Théodore Moisan, un auteur de cinquante et un ans, va passer une IRM. Pendant les quarante minutes que durent cet examen, l'écrivain vit une véritable crise de claustrophobie et il en sort ébranlé, mais rassuré que tout soit terminé.
Mais dès qu'il quitte l'hôpital, il remarque que quelque chose cloche: les gens ont changé. Ils sont bizarres, agissent de manière étrange... et parfois inquiétante. Même sa femme n'est plus la même. Et puis, comment expliquer ses pertes soudaines de mémoire ?
Que s'est-il donc passé pendant qu'il passait son IRM ?
Mon avis
J'ai découvert la plume de Patrick Senécal en lisant " Flots". Dans " Résonances " le lecteur va suivre les aventures et mésaventures de Théodore Moisan. C'est un ancien enseignant puisqu'il a arrêté ses fonctions depuis dix ans et se consacre désormais à l'écriture.
Auteur de romans noirs et de romans d'horreurs, Théodore passe une IRM. Pendant cette analyse, Théodore subit des choses étranges. A la sortie de cet examen, le monde qu'entoure Théodore semble différent au point de le faire halluciner. Son entourage a également connu des changements. Perd-t-il réellement la tête ou est-ce à cause de ce fichu check-up ?
Dans " Résonances" Patrick Senécal expose les thèmes comme l'hallucination, la folie et la conscience de l'homme. Les scènes ne sont pas si horrifiques que le roman de " Flots " ; dans " Résonances ", l'auteur touche plus sur l'univers de l'écrivain.
" Mon IRM peut-elle causer non seulement une amnésie mais aussi des hallucinations ? Des hallucinations qui semblent si réelles ? "
Théodore est témoin de scènes d'agressions, de scènes sexuelles et de suicides. Au fil des pages, la tension monte et la gravité de certains actes s'enfonce dans une spirale de dangerosité des plus profondes.
" Résonances" est un roman plus centré sur le fantastique. Les répétitions des passages rendent l'histoire complétement déjantée et l'auteur reste assez vague sur ce qu'il va se passer.
Je n'en dévoilerai pas plus sur l'histoire, juste que le style de l'auteur est toujours soigné et sympa à lire. C'est assez perturbant comme lecture mais tout prend son sens une fois la dernière page tournée.
J'ai trouvé cette histoire assez originale et loufoque. Patrick Senécal fait maintenant partie de mes auteurs fétiches. J'ai encore quelques titres dans ma bibliothéque que je sortirai bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire