vendredi 13 mai 2022

Daniel Pasquereau : " Anatomie des âmes en peine "

 

Editions Zinédi

238 pages


4 ème de couverture


Il y a des époques sans joie où tout espoir, tout projet se heurtent à la violence et au cynisme ambiants. Parfois, une légère éclaircie parvient à soulager les âmes en peine. Mais pour combien de temps ?

Dans ce roman, des destins se croisent et s’accordent, d’autres s’affrontent. Chacun a ses raisons, plus ou moins avouables. Certains seront sauvés, peut-être, d’autres pas.


Mon avis



Un mot me vient à la lecture d’« Anatomie des âmes en peine » de Daniel Pasquereau, c'est intelligence ! Moon, Abel et Alma sont les héros malgré eux d'une société qui ne donne pas sa chance à tout le monde. Heureusement l'auteur sait rajouter des touches d'humanité dans cette histoire mêlant le social et la politique.

Le style est impeccable. On sent l'empreinte du poète au fil des pages. Daniel Pasquereau parvient à faire passer des émotions aussi diverses que la beauté ou la laideur, le plaisir ou la souffrance avec un grand sens de la sensualité.
« Plus tard dans la soirée, le vent se calma et une fine neige d'avril remplaça la pluie. Il resta une partie de la nuit à fumer en regardant les flocons recouvrir l'asphalte de la rue d'une dentelle fragile qui prenait une teinte ivoire sous les réverbères. »
Il synthétise également les mécanismes qui mènent à la haine de l'autre et au fascisme. Les méandres du jeu des politiciens sont au cœur de ce roman. Ce livre rappelle les problèmes de la politique actuelle en racontant le quotidien de personnes de tout milieu. Cette analyse de la société et des contacts humains est pleine de finesse. Ainsi les réflexions sur l'exil et le choc des cultures sont pertinentes et assez faciles à suivre.
« Quand on est occupé à survivre, on ne perd pas son temps à étudier le passé ou à analyser les règles sociales. »
Les personnages sont bien dessinés. Leur souffrance est palpable mais on peut se demander si souffrir donne le droit à tous les abus.

Les sujets de « Anatomie des âmes en peine » sont abordés sans pathos et avec pédagogie, on finit par comprendre des nombreuses choses sur la société qui nous entoure.


L'auteur



Daniel Pasquereau est romancier.

Il publie "Boris Blues", son premier récit en 1987 et "Le Chiendent de l'âme", son deuxième roman, en 1989.

Après, il fait paraître "D'une mouche un éléphant", un recueil de nouvelles (Méréal, 1996), puis un essai sur Jack Kerouac en 2000 au Castor Astral.

"La Résurrection des poulets rôtis" a été publié en 2013.

Daniel Pasquereau est marié et père de deux enfants.
Très marqué par les écrivains américains de la Beat Generation dans sa jeunesse, Daniel Pasquereau a eu une vraie passion pour Jack Kerouac, à tel point qu'il a fini par écrire un récit de fiction où il le met en scène (publié au Castor Astral en 1999). Auteur rare, il écrit aussi bien de la poésie que des nouvelles ou des romans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés