Editions Presse de la Cité
464 pages
4 ème de couverture
Angleterre, 1866. Nell vit rejetée de tous à cause des taches de naissance qui constellent son corps. Lorsque le Cirque des Merveilles de Jasper Jupiter plante son chapiteau non loin de chez elle, son existence bascule : son père la vend au propriétaire comme nouveau phénomène de foire.
Contre toute attente, la jeune fille voit son horizon s’élargir. Elle se lie d’amitié avec les autres artistes et se prend d’affection pour Toby, le « photographiste ». Elle qui n’a connu que l’obscurité entre enfin dans la lumière et c’est un véritable triomphe. Mais que lui arrivera-t-il le jour où son succès menacera d’éclipser celui de l’homme qui l’a achetée ?
Mon avis
Avant de débuter cette lecture, ce roman me fait beaucoup penser à un autre récit que j’ai lu l’année dernière « La vie qu’on m’a choisie » de E. Marie Wiseman. Le thème était également centré sur le cirque et l’apparence des humains.
Dans cette aventure, Elizabeth Macneal offre aux lecteurs un roman laissant la parole à trois principaux personnages Nell, Jasper et Toby le frère de Jasper. Un cirque s'installe dans un village non loin de la maison de Nell. Curieuse par le spectacle que propose le Cirque des Merveilles de Jasper Jupiter, sa vie prend un tout autre tournant… Je ne dévoilerai pas plus cette histoire à la fois touchante et magique.
" Elle ne tentera pas de fuir une seconde fois ; il sait que la magie du cirque a déjà planté ses crocs en elle."
Lire, c'est entrer avant tout dans un univers et parfois dans une autre époque. Avec « Le cirque des merveilles », Élisabeth Macneal a réussi cette double prouesse. Elle nous fait découvrir le monde des monstres de cirque et nous laisse pénétrer dans l'Angleterre du XIXe siècle.
J'ai eu l'impression de me retrouver dans le film de David Lynch, « Elephant Man » et dans le film plus ancien « Freaks » de Tod Browning. Le monstre est un sujet qui fascine et qui fait peur. Et quand ce sont de vraies personnes qui doivent faire face à leur propre difformité, l'histoire devient intéressante.
« Le cirque des merveilles » propose donc une série de personnages confrontée à une vie marginale et difficile dans laquelle il ne fait pas bon d'être différent. Certains paraissent monstrueux psychologiquement et d'autres sont fascinés par l'exploitation de la laideur. Toby est littéralement ensorcelé par Nellie Moon et celle-ci prend du plaisir à devenir célèbre grâce à son physique atypique. Une atmosphère étrange se ressent au fil des pages et mon empathie n'a cessé de varier du début à la fin.
À côté d'une histoire d'amour et d'amitié, l'auteure propose aussi une analyse de la société victorienne. Cet aspect donne une touche d'originalité à ce roman. Cependant je n'ai pas trop accroché aux différents flash-backs qui alourdissent un peu le récit.
« Le cirque des merveilles » est sans aucun doute original et donc risque de déstabiliser les lecteurs. Mais n'est-ce pas le but finalement de la littérature ? J'estime qu’Élisabeth Macneal a de grandes qualités littéraires et je pense la suivre dans ses prochains romans.
L'auteure
Né(e) à : Édimbourg , le 16/10/1988
Biographie :
Elizabeth Macneal est une écrivaine et potière.
Diplômée en littérature anglaise au Somerville College de l'Université d’Oxford, elle obtient son master à l'Université d'East Anglia.
Elle a travaillé quelques années à la City et se consacre aujourd’hui à ses deux passions, l’écriture et la céramique.
"La Fabrique de Poupées" ("The Doll Factory", 2019) est son premier roman.
Elizabeth vit à Londres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire