samedi 5 juin 2021

Carine Bausière : " Le trésor de la sorcière "

 


Editions amanite

132 pages


4 ème de couverture



Mais qu’est-il passé par la tête de la maman d’Arthur pour qu’elle le confie à Tante Émilie pour les vacances ? En arrivant, les sorcières sur le rond-point à l’entrée du village de Templeuve-en-Pévèle lui ont donné des sueurs froides. Dès la première nuit, il a reçu une visite aussi surprenante qu’inattendue : Maki, le chat noir sans queue. Heureusement, la cousine Zoé n’a pas tardé à le rejoindre… juste à temps pour apprendre que la pierre des sorcières, monument du village, a été dérobée ! Zoé la téméraire, Arthur le trouillard se retrouvent dès lors plongés dans une aventure des plus mystérieuses, dans les pas de Marie la sorcière.

Que va découvrir le lecteur ?

L’histoire de Marie Navart et le sort que l’on réservait à celles que l’on accusait autrefois de sorcellerie. Leur rôle dans la société d’alors et les craintes qu’elles inspiraient. Et ce qu’elles sont devenues ; car, qu’on se le dise, les sorcières n’ont jamais cessé d’exister…


Mon avis




Comme ça fait du bien de lire un roman jeunesse c'est totalement dépaysant et mon choix s'est porté sur celui de Carine Bausière. Dans cette histoire, il sera question d'une sorcière et pas n'importe laquelle : celle qui habitait Templeuve non loin de chez moi, elle s'appelait Marie Navart. C'est une sorcière du XVII ème siècle qu'on accusait de sorcellerie et fut brulée vive en 1656.

Le lecteur va suivre Arthur , un parisien qui passe ses vacances chez sa tante Emilie avec son chat,  Maki, pas si ordinaire que ça.
Sa cousine, Zoé, arrive également. Ses deux enfants vont par la suite suivre la trace d'un voleur ayant dérobé la pierre des sorcières. Ainsi l'aventure commence pour nos jeunes héros.

Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de livre mais ça vaut vraiment le détour ! Les lieux que décrit l'auteure m'interpellent forcément car je n'habite pas très loin des contrées visitées par Arthur et Zoé.
Carine Bausière a merveilleusement réussi à mettre en scène des personnages attachants dans un monde presque fantastique basé sur un fait existant. Arthur, pas si gaillard et Zoé, la tornade, vont ainsi résoudre le vol de cette pierre.

" Le trésor de la sorcière" est un roman jeunesse qui se lit merveilleusement bien. Je me suis projetée sur la place de Templeuve et visité le château de Baratte. C'est une sacrée aventure pour les cousins.

L'intrigue est bien construite à travers une ambiance à la fois fantastique et étrange. C'est une belle découverte pour moi et je compte lire prochainement du même auteure  " Qui décide d'allumer tous les soirs les étoiles ? " une histoire d'un tout autre genre !




L'auteure


Carine Bausière est née à Roubaix où elle a suivi ses études jusqu’au bac. Parallèlement à ses études d’histoire, elle a commencé à écrire des articles sportifs pour le journal La Voix du Nord, où elle a été embauchée comme journaliste en 2000.
En 2016, s’appuyant sur son histoire personnelle et ses souvenirs roubaisiens, elle publie son premier roman jeunesse « Qui décide, tous les soirs, d’allumer les étoiles ? », suivi, deux ans plus tard de « Famille en kit cherche mode d’emploi ».
Avec « Le trésor de la sorcière », elle explore un nouveau genre, le polar jeunesse.

Quand elle n’écrit pas, il n’est pas rare de la retrouver assise sur une valise en train de parcourir le monde. Mais elle sait aussi s’octroyer des moments de récupération entourée de ses chats et de ses poules.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés