mercredi 2 décembre 2020

Camille Salomon : " Maman n'est pas une étoile "

 

Editions Scrineo

240 pages


4 ème de couverture



Un roman émouvant pour parler du deuil avec les adolescents.
Cher journal, hier, j’ai vécu la pire journée de ma vie.
Moïra, treize ans, vient de perdre sa maman, décédée des suites d’un cancer. Comment continuer ? À quoi se
raccrocher ? À son père ? À ses amis au collège ?
Et puis, une nuit, dans ses rêves… Smog apparaît. Un monstre ténébreux mais attachant, qui l’entraîne dans un monde irréel : le Royaume des Sept Contrées…
Commence alors un long voyage initiatique pour Moïra, qui lui permettra de faire son deuil d’une façon inattendue.



Mon avis


Je vous présente un roman jeunesse qui m'a beaucoup touché. L'auteure aborde le thème de la mort de façon simple et sans tristesse.

C'est l'histoire de Moïra qui a perdu sa mère suite à un cancer. Cette jeune fille n'arrive pas à surmonter son chagrin malgré son père à ses côtés. Alors son papa décide de l'emmener chez une psychologue, Marianne Abgrall.

Comment Moïra parviendra-t-elle à sortir de sa tristesse ? Qui est donc ce monstre imaginaire, Smog ?

" Maman n'est pas une étoile " est un roman qui m'a fait comprendre que l'adolescent ne ressent pas les mêmes choses qu'un adulte face à la mort. Il a besoin d'être épaulé dans ces moments de souffrance. Il faut choisir des mots de leur âge pour faire comprendre ce que les jeunes ressentent lorsque qu'ils perdent un être cher.

Ainsi l'auteure parvient à expliquer de façon succincte les différentes étapes émotionnelles. Avec ce monstre imaginaire on voyage à traves le Royaume des Sept Contrées. Ainsi les maux s'effacent petit à petit.

" Lorsque je sors, je fais quelque chose qui me démange depuis un moment : me jeter dans les bras de papa. Il semble surpris de ce rapprochement soudain, mais il me serre fort contre lui, j'ai la certitude qu'ensemble nous serons invincibles."

Ce roman jeunesse m'a bouleversée car il y a peu de temps j'ai vécu la même histoire que Moïra. Certes je suis un adulte mais tout ce que cette fille a vécu je l'ai ressenti. Un sentiment de désarroi mais aussi d'incompréhension voire de colère s'est immiscé en moi.

Ce livre m' a fait du bien si je peux dire car j'ai compris que le deuil est toujours une étape à passer et qu'il faut se mémoriser des bons moments vécus avec la personne. Il faut aller de l'avant et montrer que la vie continue.

" Personne ne m'a dit que j'avais de la vie devant moi. J'ai seulement vu la sienne qui s'achevait. "

" Maman n'est pas une étoile " est un roman jeunesse à découvrir et à lire sans hésitation. Les mots sont justes et expriment très bien sans tristesse ce qu'est le deuil. Ce roman panse le chagrin et parvient à faire naître de nouveau le bonheur et la certitude de revivre.


L'auteure



Née en Bretagne, Camille Salomon est autrice de romans jeunesse, de romans de l’imaginaire, de nouvelles et de contes. C’est sur les falaises, au son des vagues qui s’écrasent contre les rochers qu’elle puise son inspiration. Fille du vent en proie aux monstres dissimulés dans les méandres de son esprit, elle voue une admiration sans bornes aux contrées fantasques, aux récits oniriques et horrifiques.

Camille est également correctrice et se délecte des univers proposés par les autres auteurs, qu’elle prend plaisir à sublimer.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés