samedi 28 décembre 2019

Ludovic Lancien: " Le singe d'Harlow"


Editions Hugo Thriller poche
429 pages



4 ème de couverture



Démis de ses fonctions de commandant à la PJ parisienne, le lieutenant Lucas Dorinel vit son exil brestois comme une petite mort. Jusqu'à ce qu'un message obscur _ Les Bêtes seront sacrifiées _ lui rappelle ce que la mort, la vraie, a de plus terrifiant.
Car le message le conduit à un cadavre. Sauvagement mutilé. Celui d'un homme incarcéré huit ans plus tôt pour le meurtre d'un enfant.
En s'adressant directement à lui, l'assassin réveille en Lucas à la fois son instinct de flic et sa violence. Le meurtrier et lui sont faits de la même étoffe. Prêts à combattre le mal par le mal.
Et à traquer les Bêtes là où elles se terrent.



Mon avis



« Le singe d'Harlow » de Ludovic Lancien est une découverte intéressante à plusieurs niveaux. L'histoire tourne autour du lieutenant Lucas Dorinel se retrouvant dans la région de Brest suite à un accident de parcours dans sa vie professionnelle. Est-ce pour sortir de son « exil » qu'il va prendre à cœur une affaire troublante ?
Un curieux courrier est aussi à l'origine de son désir d'en savoir plus !
J'ai était impressionnée par la capacité de l'auteur à rendre les décors au plus juste. Il sait bien nous faire entrer dans les atmosphères, théâtres de chaque action. Je me suis sentie immergée dans les scènes tellement les descriptions sont bien écrites. 

« Le lieutenant quitta la nationale et tourna sur un petit chemin sur sa droite, découvrant une jolie longère en pierre, avec ses volets bleus et ses pierres apparentes. Il évita les nids-de-poule abreuvés d'une eau sale et observa la végétation qui pleurait en silence. La pluie avait ce triste privilège de tout rendre plus sinistre. »


Les personnages sont aussi présentés avec précision et humour. En quelques lignes, Ludovic Lancien donne une image claire de tous ceux que l'on croise au fil ds pages. Les mots font souvent mouche et tombent bien à propos.

« … Grand, mince, la cinquantaine, c'était le collègue avec qui Lucas avait le plus d'affinités. D'un naturel fringant, la peau étonnamment lisse pour un homme de son âge. Auffret aurait pu être un vampire que cela n'aurait pas choqué Lucas. »

Je me suis laissée menée dans cette histoire bien orchestrée même si l'auteur prend son temps pour installer les différents éléments d'une intrigue complexe. 
« Le singe d'Harlow » est un roman subtile et enrobé d'un style efficace, dynamique et agréable. Ludovic Lancien n'hésite pas à faire preuve d'érudition en intégrant dans l'affaire policière des indices en rapport avec la mythologie. Ses explications sont claires et jamais ennuyeuses.

J'ai quand même quelques réserves. En effet, j'ai constaté que l'ensemble est inégal. Certains passages sont dignes d'un Franck Thilliez alors que quelques chapitres sont trop longs ou redondants. Bien sûr l'impression générale reste très positive. Ainsi j'attends avec impatience le prochain roman de cet auteur au fort potentiel qui a un talent sûr pour l'écriture. Nul doute qu'il nous réserve d'excellents surprises par la suite.



L'auteur



Ludovic Lancien a sillonné l'ouest de la France, de Quimperlé à Nantes en passant par La Roche-sur-Yon et Concarneau, pour travailler en pépinière et en maraîchage. 
Lecteur assidu, il a créé son propre blog littéraire avant de se lancer dans l'écriture et de remporter, à l'unanimité du jury, le prix Fyctia 2019 du meilleur suspense avec son roman, "Le singe d'Harlow". 
Il vit à Fouesnant dans le Finistère.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés