Editions Cairn
392 pages
4 ème de couverture
La disparition de l’adjoint au maire de Millas, dans les Pyrénées Orientales, en pleine Féria estivale, perturbe Carpalès, le capitaine de la gendarmerie locale. Pendant ce temps, à l’autre bout de la France, sous la grisaille et la pluie, le major Kaczmarek est chargé d’enquêter sur un accident mortel, pendant que Stanek Zibanski, pseudo-flic-détective au passé aussi trouble que sa personnalité, tente de faire la lumière sur un viol commis en Picardie.
Trois affaires suivies par des enquêteurs aux caractères bien trempés, obligés de cohabiter dans cette somptueuse région Catalane, hélas vérolée par la noirceur de certaines âmes...
Mon avis
Pour son septième roman, « Des larmes d'or et de sang », Éric Dupuis a hissé les couleurs en tissant un lien entre le nord et le sud de la France. Il montre bien ce qui unit l'or et le rouge au fil du roman.
« Un signe d'appartenance aussi puissant qu'une religion... La fierté d'être Lensois. »
J'ai ressenti l'importance du métier de policier pour l'auteur comme dans ses précédents livres. En effet, les précisons variées sur les procédures et le vocabulaire d'une profession qu’il respecte est entièrement au service de l'intrigue. On a même droit à une démonstration de Krav Maga avec un expert aux commandes puisque l'auteur est un spécialiste en la matière.
« Carpalès raccrocha. Ses yeux croisaient à tour de rôle les regards des deux policiers positionnés en triangulation devant lui, comme s'il subissait un contrôle de police en règle. »
Les trois personnages qui enquêtent sont très différents, cependant ils ont en commun l'amour d'un travail bien fait et respirent l’honnêteté. Ils s'investissent dans trois affaires au départ sans aucun rapport mais qui vont s'avérer aller dans la même direction. Une des grandes qualités de ce polar est de montrer en quoi les différents indices vont converger pour aboutir à un final bien ficelé. Tout est mené clairement, tâche pas forcement aisée quand plusieurs lieux, protagonistes et enquêtes s’entremêlent. Mission accomplie, monsieur Dupuis !
Les dialogues sont excellents. Ils rythment très bien l'action et confèrent à l'histoire quelques touches d'humour. Ainsi, la complicité naissante entre Zibanski et Kaczmarek est soulignée. Les répliques arrachent tout en donnant des renseignements sur la personnalité de chacun. Justement j'ai particulièrement accroché avec l'aspect trouble de Zibanski. Son destin est original et me l'a rendu attachant. Les hommes dans « Des larmes d'or et de sang » souffrent, sont humains et tentent de survivre dans un métier pas toujours facile.
« … N'oubliez jamais que votre ami est bipolaire, maladie autrefois nommée psychose maniaco-dépressive, qui peut engendrer des phases d'exaltation, de crises identitaires sévères ainsi que des troubles confusionnels... »
Les multiples rebondissements tiennent le lecteur en haleine même s’il y en a un peu trop à mon goût. L'intrigue est assez riche, inutile d'en faire plus. Il faut en garder pour la prochaine fois. Mais il faut dire que l'auteur ne se ménage pas et se donne à fond dans son histoire. Le style est net et vif. Ne cherchez pas de la poésie dans ce polar classique, attendez-vous plutôt à suivre une aventure des plus agréables d'une précision de professionnel. Éric Dupuis a pris du galon et pas seulement dans son métier de policier !
L'auteur
Policier en région parisienne depuis 33 ans, le Major-Instructeur Éric Dupuis est actuellement Chef de la BST, la Brigade Spécialisée de Terrain. Passionné par les arts martiaux, il pratique et enseigne le Krav Maga en tant que 5ème dan. Dans le cadre de son travail d’acteur et de conseiller technique pour le cinéma et les séries télévisées, il se lance dans l’écriture avec la Trilogie « Les Uniformes Bleus », et trois Polars en Nord chez Ravet-Anceau. En 2019, son 7ème Polar, « Des larmes d’or et de sang » édité chez Cairn Editions, fait resurgir des souvenirs douloureux en Catalogne du Nord, sa nouvelle région adoptive…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire