jeudi 16 mai 2019

Yann Déjaury: " Ce n'était qu'une simple promesse"





Auto-édition
326 pages


4 ème de couverture




1995, Bretagne, six amis passent leurs vacances ensemble. Grande insouciance, petits bonheurs, l'envie de ne jamais se séparer et une promesse scellée dans le granit: celle de se retrouver dans 20 ans, qu'importe les aléas.2015, la vie les a rattrapés et, le jour venu, un seul a tenu son engagement. Malgré cet acte manqué, il organise un séjour ludique dans une demeure somptueuse. Simple assouvissement de curiosité de ce que chacun est devenu ou douce envie de retrouver leur connivence perdue ? De non-dits en secrets, sa véritable motivation bouleversera leur existence à jamais.


Mon avis



Je vous parle aujourd'hui d'un roman intitulé " Ce n'était qu'une simple promesse" de Yann Déjaury. C'est un auteur que j'ai rencontré lors d'un salon proche de chez moi.
Nous avons discuté et m'a proposée de lire son roman en échange d'une critique.

En 1995, six amis ont fait la promesse de se revoir après 20 ans. Mais ont-ils tenu pour autant celle-ci?

Avec une alternance de chapitres datant de 1995 et 2015, l'auteur, Yann Déjaury aborde diverses réflexions notamment sur le questionnement du sens de la vie. C'est à travers ces deux époques que l'on va découvrir certaines révélations sur les protagonistes.
En 1995, le lecteur va suivre cette bande de potes en Bretagne dans le camping de Plélo.

La drague, l'alcool et leur blague sont au rendez-vous. Les six amis s'entendent à merveille au point de faire un pacte: se retrouver vingt ans plus tard.
En 2015, six amis se réunissent de nouveau suite à une invitation qu'ils ont reçue mais quelle est la personne qui se cache derrière cette lettre?

Le lieu est dans une demeure somptueuse tout frais inclus. Sauf qu'ils ne pourront pas faire ce qu'ils veulent! Certaines règles sont à respecter. Mais lesquelles?


Yann Déjaury sait développer le suspense avec certaines énigmes que les six amis vont devoir résoudre pour connaître l'identité de la personne qui est derrière tout ça.
L'auteur dépeint un monde d'insouciance à travers les différents protagonistes.  Le hasard et une prise de conscience sont les thèmes prédominants du roman.
Le mystère se ressent au fil des pages mais pas que. Un parfum étrange de nostalgie vient se greffer au fil du récit.
Je ne m'attendais pas à cette fin.
L'écriture est empreinte de douceur et les sentiments sont mis en valeur. Chaque personnage est à la recherche de la vérité.

" Ce n'était qu'une simple promesse" est un roman qui mérite son titre parce qu'il tient ses promesses sans perdre d'intensité du début à la fin.
C'est frais, agréable à lire et c'est avec regret que je quitte ces six amis.

Merci à l'auteur de m'avoir fait confiance. Il ne faut pas oublier les romans auto édités, certains  cachent de véritables talents, alors n'hésitez pas à découvrir des auteurs comme Yann Déjaury!

Bande annonce





L'auteur

                                       


Yann Déjaury (un pseudonyme) est formateur scientifique. 
"Quand les hirondelles me reviennent" (2016), une histoire d’amnésique que sa quête d’identité amène à faire de belles rencontres, est son premier roman.
Il vit à Gondecourt.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés