Editions la Bête Noire
416 pages
4 ème de couverture
« Les tueurs voient l’enfer que nous avons sous nos pieds, tandis que nous, nous ne voyons que les fleurs… »
Dans les montagnes sauvages du Frioul, en Italie, le commissaire Teresa Battaglia, la soixantaine, la langue acérée et le coeur tendre, est appelée sur les lieux d’un crime pour le moins singulier : un homme a été retrouvé mort, les yeux arrachés. À côté de lui, un épouvantail fabriqué avec du cuivre, de la corde, des branchages… et ses vêtements ensanglantés.
Pour Teresa, spécialiste du profilage, cela ne fait aucun doute : le tueur frappera à nouveau. Elle va devoir rassembler toute son énergie et s’en remettre à son expérience pour traquer cette bête humaine qui rôde dans les bois. Si tant est que sa mémoire ne commence pas à lui faire défaut…
Une auteure au talent magistral.
Un thriller au rythme implacable.
Une héroïne d’une extraordinaire humanité.
« L’Italie tient enfin sa reine du thriller ! » Sandrone Dazieri.
« Inoubliable ! » Donato Carrisi.
Mon avis
Quand je lis derrière la 4 ème de couverture " l'Italie tient enfin sa reine du thriller" d'après Sandrone Dazieri, je peux vous dire je suis bien d'accord!
C'est une auteure qui promet d'être suivie. L'histoire se déroule dans chef lieu de province, le bourg de Travenì. Une série d'homicides a lieu; les cadavres sont retrouvés de façon abominables.
" L'auteur du meurtre l'a énucléé avec les doigts et nous n'avons jamais retrouvé ses globes oculaires. Une femme a été agressée alors qu'elle rentrait du travail à son domicile. A elle aussi, il lui manque une partie du visage. "
La commissaire Teresa Battaglia et le jeune inspecteur Massimo Marini sont sur cette affaire. La paysage montagnard prédomine dans ce roman. L'atmosphère est glaciale.
" Au fond des sous-bois, entre les pins des Alpes et les ronciers de myrtilles, jaillissaient des torrents aux eaux transparentes qui s'écoulaient avec agilité entre les rochers, les stalactites et une mousse odorante... "
Ilaria Tuti amène tout doucement l'intrigue. Les descriptions des lieux retranscrivent une ambiance à la fois étrange et angoissante. Divers périodes sont mentionnées afin d'éclaircir un peu plus le passé de ces lieux sauvages. L'enquête est bien menée et le duo commissaire et inspecteur forme une bonne équipe malgré le côté tatillon de Teresa. Même si je la trouve un peu hargneuse, j'aime beaucoup sa prestance.
Tout est misé sur l'origine de l'écrivaine, elle fait ressortir le charme des lieux italiens. La nature fait force dans ce thriller. J'en suis sortie toute transie de froid.
" Sur le toit de l'enfer" est assurément un thriller finement bien décrit et réussi. C'est le premier volet la série tournant autour de cette commissaire et j'ai hâte de suivre prochainement les aventures de Teresa. C'est une lecture grandiose et addictive!
La bande annonce
L'auteure
Née en 1976, Ilaria Tuti vit à Gemona del Friuli, au nord-est de l’Italie. Véritable phénomène dans son pays, Sur le toit de l’enfer, premier volet de sa série autour de Teresa Battaglia, lui a valu d’être surnommée par la presse italienne la « Donato Carrisi au féminin ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire