mercredi 22 novembre 2017

Julie C. Combe: " Pour que tu me reviennes"



Editions Fleur Sauvage
252 pages


4 ème de couverture



Lyon, 2016. Dans les Monts d’Or, la vie semble paisible au manoir Saintclair. Cette famille de riches entrepreneurs est à la tête de la multinationale la plus puissante du pays depuis plusieurs générations. Cependant, la fortune et la renommée ne suffisent pas à épargner leur belle destinée. À la tête de l’empire familial, Gabrielle Saintclair livre le combat le plus difficile de sa vie. Rongée par le cancer, elle s’enfonce encore plus dans la tourmente lorsque sa nièce, qu’elle a élevée comme sa propre fille, disparaît à la sortie de l’école. En charge de l’affaire au SRPJ de Lyon, le lieutenant Santana devra mener l’enquête en s’efforçant de ne froisser ni sa hiérarchie, ni la susceptibilité des Saintclair.

Pendant ce temps, de jeunes filles séquestrées dans une cave humide attendent leur heure…


Mon avis


Ce qui me surprend avant de commencer ce roman c'est l'âge de l'auteure; j'ai trouvé une certaine aisance et assurance dans son écriture et le style est impeccable. C'est toujours un plaisir de lire de jeunes auteurs même si Julie C. Combe n'est pas à son premier coup d'essai.


" Pour que tu me reviennes" est un thriller agréable à lire; les chapitres sont alternés de flash-backs et mettent en avant chacun des protagonistes. Je fais connaissance de Gabrielle Saintclair, une femme atteinte d'un cancer et qui s'acharne au travail. Une jeune infirmière, Valentine Mauriac, restera au chevet de Gabrielle et prodiguera les soins nécessaires.

" La réputation des Saintclair relevait de la légende. Elle tenait à la fois du prestige entrepreneurial et de la malédiction qui frappait leur famille. L'un comme l'autre avait hautement été médiatisé. "

En parallèle, on apprend la disparition de la nièce de Mme Sinclair prénommée Elia. Le commandant Grangier et le lieutenenant Santana vont devoir ainsi mener  cette enquête.

Mais le roman met également en scène un certain Boogeyman, un être monstrueux et Nathan ce jeune garçon prenant plaisir à jouer à son Rubik's Cube.


Effectivement " Pour que tu me reviennes" regroupe plusieurs histoires et vont par la suite s'imbriquer les unes aux autres.

C'est un véritable page turner, je ne me suis point ennuyée une seule seconde. Les thèmes qui prédominent dans ce thriller sont la relation humaine et familiale. L'auteure n'a pas misé tant sur l'intrigue mais a mis l'accent sur la différence des classes sociales; Nathan, cet être si fragile dont la mère rencontre quelques soucis financiers et Gabrielle malgré sa maladie s'acharne tant bien que mal au travail.

Julie C. Combe arrive à maintenir une tension et un certain suspense au travers de ces personnages. Chaque histoire des protagonistes va se rassembler pour ne former qu'une seule intrigue; tel est le mécanisme du jeu de Rubik's Cube.

Les personnes sont empreints d'une extrême noirceur et j'ai ressenti une apogée d'émotions à travers eux. Gabrielle Saintclair m'a particulièrement touchée et malgré le caractère assez fort de Santana, j'ai aimé le suivre dans ce récit.

L'auteure m'a également bluffée car elle arrive à se mettre dans la peau de chacun de ses personnages masculins et féminins.

A vous de découvrir le mystère des protagonistes mais aussi prendre connaissance des thèmes tels que la séquestration, la disparition et la folie humaine.

Bande annonce



L'auteure



Julie Crottier-Combe est diplômée d'un Master 2 en Communication et Création Numérique en 2015, suite à sa formation suivie à l'ISCOM (Institut Supérieur de Communication et Publicité) Lyon. 
Elle est assistante chef de projet dans l'agence Square depuis 2016.
Son premier roman, "J’irai brûler en enfer" (2013), est publié l’année de ses 20 ans aux Éditions Velours.
En 2014, elle remporte le prix Espoir Féminin Dora-Suarez.
En 2017, elle signe son 2ème roman : "Pour que tu me reviennes".


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés