jeudi 15 décembre 2016

Armelle Carbonel: "Criminal Loft"



Editions Milady
480 pages



4 ème de couverture



Huit condamnés à mort ont été sélectionnés pour un show de télé-réalité. Chaque semaine, en direct, vous avez le pouvoir de les éliminer.

Un lieu : le sanatorium de Waverly Hills, aux États-Unis.
Entre ses murs doit se dérouler le show de télé-réalité le plus extrême de l’histoire.
Huit criminels y sont enfermés. Surveillés nuit et jour, ils sont prêts à tout, surtout au pire, pour convaincre des millions de téléspectateurs qu’ils méritent de vivre. Leur sort est entre vos mains…



Mon avis




Soyez les bienvenus dans le monde de la télé-réalité! Les téléspectateurs seront au rendez-vous puisqu'ils seront eux même les juges afin de décider de la sentence des huit psychopathes condamnés à mort. L'émission connait un véritable succès et le public suit avec intérêt ce show!

" Le show le plus brûlant qui ait jamais existé".

C'est sur qu'enfermer 8 candidats à mort dans le sanatorium de Waverly Hills est plutôt glauque et dérangeant. C'est un lieu renfermant des esprits voire des fantômes tels que l'apparition de la petite fille jouant avec une balle au troisième étage. En ce qui concerne la chambre 502, personne ne doit rentrer.

" Criminal Loft" est un show inscrivant 8 candidats, six hommes et deux femmes, tous sont condamnés par la justice à cause de leurs actes commis. Un seul survivra grâce aux votes du public.

Armelle Carbonel nous propose un huis clos magistral et très bien orchestré. J'ai aimé l'ambiance qui se dégage et le décor. Choisir comme lieu un sanatorium existant est fichtrement bien pensé. Les candidats ne doivent pas dévoiler la nature de leurs crimes sinon c'est la mort directe.

La Voix de l' Ombre dicte ce qu'il faut faire et quelques règles sont à respecter.
Ainsi les condamnés doivent sauver leur peau pour mieux survivre dans ce loft.

Dans ce sanatorium, Armelle Carbonel met en péril la vie de ces candidats mais pourquoi choisir cet endroit si sinistre et glaçant?

" Est-ce à cet instant que je compris que nous avions tous pris un aller simple pour l'enfer? Je ne me souviens plus... Mais l'enfer existe- ça, je peux vous l'affirmer . Il porte le nom de Waverly Hills. "

Au fil des pages la tension est palpable et au summum de ce que peuvent endurer les condamnés.


Dans " Criminal Loft", les manipulations et certaines règles vont parfois fausser le jeu du loft provoquant des violences. C'est une stratégie qui permet d'augmenter au maximum l'audimat et de lobotomiser les téléspectateurs.

" Toute cette mise en scène ne sert qu' à nourrir l'insatiable appétit morbide du public. Nous ne sommes que des pions sur un échiquier, manipulés par des hommes invisibles, traqués par les caméras et maudits par la société. "

" Criminal Loft" est un roman maîtrisé jusqu'au bout.

Les personnages sont admirablement bien décrits; d'ailleurs j'ai aimé le choix narratif de l'intrigue. Se mettre dans la peau de ce John T. donne l'impression d'être à chaque instant à ses côtés et de ressentir sa fureur.


Certains flash-back font ressurgir des histoires étranges et assez sombres du sanatorium.

" Criminal Loft" est un thriller perturbant et diabolique et dénonce les déviances de la société.

" Je savais pertinemment ce qu'on attendait de nous. On nous percevait comme des monstres, mais l’intérêt des téléspectateurs pour ce reality show prouvait leur fascination pour la cruauté de nos actes."

J'ai eu dû mal à m'attacher aux personnages puisque dans leur nature ils sont ignobles et tortueux.

L' histoire quant à elle est assez terrifiante car les téléspectateurs ne sont que des voyeurs. Ces derniers peuvent devenir eux mêmes des monstres puisqu'ils décident du sort des condamnés.

Armelle Carbonel a suscité l'envie d'en savoir plus sur ce lieu et je trouve que c'est un bon concept de télé-réalité.


Armelle Carbonel a une telle élégance dans l'écriture que malgré les horreurs perpétrées par ses personnages, elle est restée très " class". C'est la nécromancière par excellence!


Armelle Carbonel sera de retour avec son prochain roman intitulé " Majestic Murder" aux Editions Fleur Sauvage, courant Janvier 2017.





Quelques images de Waverly Hills











Souvenir à Noeux Les Mines






2 commentaires:

Articles les plus consultés