mardi 5 juillet 2016

Eva Rice: " Freddie Friday"


Editions BakerStreet
352 pages

4 ème de couverture



Marnie, petit génie des mathématiques du prestigieux établissement St Libby, a tout de l’élève modèle. Jusqu’au jour où, avec son amie Rachel, elle commet l’irréparable. Pour oublier, elle va noyer son angoisse dans l’alcool.

Juste avant ces événements drama-tiques, elle a fait une rencontre singulière : sa seule raison de vivre, désormais, sera de revoir Freddie Friday, ce garçon qui travaille à l’usine de céréales Shredded Wheat. Ses rêves vont devenir les siens. Mais pour qu’ils se réalisent, elle aura besoin de son professeur de maths, la belle Julie Crewe, autrefois danseuse. Acceptera-t-elle de l’aider ? Aura-t-elle envie de remuer le passé, de se rappeler ce temps où elle était encore capable de danser, avec l’irrésistible et mystérieux Jo à Central Park ?

Si Marnie fait appel à elle, c’est parce que ce jeune homme étrange, fascinant, rêve sans trop y croire de devenir danseur. Ses pas de danse résonnent sur le plancher de l’usine tous les samedis après-midi, quand personne ne vient y travailler. Marnie est transportée par les moments qu’elle passe avec Freddie, loin des imbroglios familiaux de son milieu privilégié. Avec l’innocence de la jeunesse, elle veut tout chambouler. Elle, elle y croit.

Vif et émouvant, ce roman nous réconcilie avec nos amours perdus et les rêves inavoués que nous n’avons pas encore réalisés. Il nous rappelle que la vie nous réserve parfois des imprévus qu’aucune équation mathématique ne saura jamais nous expliquer.


Mon avis



" Freddie Friday" est sans conteste un roman qui m'a procurée un bien être, un certain confort et un grand plaisir.

J'ai suivi avec intérêt la vie de 3 personnages; Marnie, l'experte en mathématiques, Julie Crewe, professeur mais très proche de ses élèves et Freddie Friday, le personnage central du roman.

Ces derniers vont dévoiler bien des secrets ainsi le passé de chacun sera mis en avant. Certaines vérités seront exposées au fil des chapitres.
Les personnages vont nous faire comprendre que leurs souvenirs mais aussi leur amour permettent de reconstruire une vie meilleure et d'avancer vers la réalité.

Je me suis attachée à chaque personnage; leurs sentiments, leurs ressentis sont développés au fil de la lecture. 

" Freddie Friday" ne génère aucunement de l'action, ce n'est pas un thriller mais une belle leçon de vie.
Les sentiments se dévoilent petit à petit et j'ai pris plaisir à suivre chaque protagoniste. Tout est mis à nu; chacun se confesse comme il le souhaite. C'est un roman qui se lit merveilleusement bien, assez palpitant dans l'ensemble.

Au travers des chapitres alternant les propos de Marnie et Miss Crewe, Eva Rice a l'art de détailler parfaitement toutes les émotions des personnages

Les protagonistes vont éveiller bien des émotions pour ainsi toucher l'âme du lecteur.

" Freddie Friday" est à la fois touchant, mélancolique et humoristique, Eva Rice nous fait vivre des moments improbables à bien des égards!

" En ce qui concerne les mathématiques, il vaut la peine de se rappeler que les réponses les plus évidentes sont parfois plus longues au trouver qu'on ne le pense. "


L'auteure




Nationalité : Royaume-Uni

Eva Rice est née dans une famille d’amateurs de musique.

Son premièr livre "A Guide to the Characters of Enid Blyton" a été publié en 1997.

"L'amour comme par hasard", grand best-seller en Angleterre, vendu à plus de 220 000 exemplaires, a été finaliste des British Awards de 2006. Eva Rice vit à Londres.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés