jeudi 19 mai 2016

Philip Le Roy: " Marilyn X"


Editions Cherche Midi
272 pages



4 ème de couverture



La Conspiration Marilyn Monroe.

Été 2012. Nouveau-Mexique. Un couple de voyageurs égaré sur une route déserte est témoin d’un incendie. Dans les décombres fumants, ils trouvent un cadavre carbonisé et des journaux intimes dont certaines pages ont échappé aux flammes. Avant d’alerter les autorités, ils commencent à les lire. Leur auteur raconte sa vie de reclus avec une compagne qu’il qualifie de « monstre ». Il partage des souvenirs liés à Marilyn Monroe, dévoile des faits et des confidences que seul un proche de l’actrice était en mesure de connaître. Cette découverte va mener le couple de surprise en surprise et révéler sur la star ce qui ne pouvait être dit jusqu’à aujourd’hui.

À partir des faits réels, des archives fédérales, des témoignages, des rapports d’enquêtes et des expertises médicales, Philip Le Roy nous emmène, avec ce thriller haletant, aux côtés de Marilyn Monroe et présente une thèse plausible de sa disparition, aussi stupéfiante qu’inédite.

Mon avis



Au volant d'une Dodge Charger, un couple sillonne la route en direction de Los Angeles. Ils aperçoivent au loin quelque chose brûlant dans le désert; ils se rendent sur le lieu et ne découvrent que des journaux plus exactement des notes à moitié consumées par le feu. Ces notes font référence aux journaux intimes sur Marylin Monroe.


"Seule !!! Je suis seule. Je suis toujours seule/ quoi qu’il arrive".


Mais quel est donc l'auteur de ces écrits qui en sait long sur l'actrice pulpeuse et sur l' Amérique? Et ce cadavre carbonisé, quel est son identité?

L'auteur, Philip Le Roy, nous plonge dans l' Amérique grâce à la personne emblématique qu'est Marilyn Monroe. Entre mythe et réalité, le lecteur suit la vie artistique de la belle blonde, totalement mise à nue, l' auteur nous fait découvrir l'univers de cette égérie hollywoodienne en racontant les quelques courts extraits des carnets intimes de la star retrouvés dans le désert du Canyon. 

" Cinq journaux intimes. Je tombai sur une page datée du 28 octobre 1999. Elle commençait par ces mots: " Je n'en reviens pas".


Le doute s'installe quant à la véritable cause du décès de Marilyn Monroe. " Marilyn X" est bien plus qu'un roman; c'est un nouvel écrit en l' honneur de Marilyn Monroe que nous propose l'auteur. Ses relations avec les Kennedy et  les autres les hommes sont retranscrites.

Etant fan de Marilyn Monroe, je ne pouvais ne pas le lire et j'ai été happée par cette histoire intrigante et haletante!
Quant à la cause exacte de sa mort, le doute plane toujours. " Marilyn X" est un roman impossible à lâcher, mais ce n'est pas un roman à proprement parlé c'est plutôt un reportage dédié à la vie de Marilyn Monroe qui a toujours été considéré comme une blonde écervelée.

A travers ce roman, Philip Le Roy met à l'honneur cette actrice qui aurait dû avoir 90 ans aujourd'hui.

Entre récit et voyage dans le Nouveau Mexique, Philip Le Roy partage quelques moments intimes de Marilyn Monroe et étale quelques fragments de vie de la star. L' auteur s'est solidement documenté offrant au lecteur une nouvelle vision entre mythe et réalité et quelques bandes sons procurent une ambiance américaine telles que Elvis Presley, Brian Hyland et John Lee Hooker.





Je remercie la librairie Humeurs Noires de m'avoir permise de lire en avant première.

Humeurs noires


L'auteur


Né à Toulouse, Philip Le Roy est écrivain, scénariste et globe-trotter. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues. Il a déjà publié, au cherche midi, La Porte du Messie (2014), L’Origine du monde (2015) et Marilyn X (2016).




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés