lundi 17 février 2020

Simone Gélin : " L'affaire Jane de Boy"



Editions Cairn
432 pages


4ème de couverture



En 1960, dans le village de Jane de Boy, une petite fille de trois ans disparaît sur la plage. Qu’est venu faire en France ce jeune couple d’Espagnols, Felix et Justina, les parents ? Que sait Sarah, la voisine, prostituée du samedi soir ? Quel rôle a pu jouer la bande de blousons noirs commandée par Bertille ? Quel est celui de Pablo ? De Saveiro ? Le commissaire Arnaud Lasserre, aidé par son vieux complice Hippolyte, mène son enquête à travers les ruelles bordelaises du quartier espagnol dit la petite Espagne, et le marché des Capucins. Une affaire qui se corse aux bassins à flot et s’infiltre dans les ramifications de l’antifranquisme. Enlèvement ? Crime politique ? Passionnel ? Ou crapuleux ? Les lettres d’Abril nous éclaireront peut‐être.



Mon avis


Simone Gélin avec « L 'affaire Jane de Boy » emmène ses lecteurs dans le bassin d'Arcachon et dans le monde des émigrés espagnols. Elle maîtrise bien son sujet en cernant les limites historiques de son histoire.

Son style est clair sans abus et éclats inutiles. Elle ne cherche pas à éblouir mais prend son temps pour poser les jalons d'un récit complexe. C'est d'autant plus important quand le sujet s'inspire d'une réalité politique et historique du XXème siècle. Ainsi, on apprend certains pans du militantisme anarchiste de même que des points sombres de cette période. 

Les personnages sont à fleur de peau. Bien sûr, j'ai été sensible au sort de la petite Jane, une enfant de trois ans disparue au début du roman.

" Un bout d’chou de même pas trois ans, un talent fou pour inventer des cachettes inattendues et le chic pour disparaître en moins de deux. Si sa mère tourne les talons une minute, elle en est quitte pour perquisitionner la maison.
À cause de cette fantaisie, un temps précieux sera perdu. "


On ne sait pas au juste ce qui lui est arrivé et le commissaire Lasserre est chargé de l'enquête. Deux femmes sont ensuite mises en parallèle, ce qui permet à l'auteure de mélanger le réel et le mystère autour de Jane. Le lecteur est confronté à plusieurs hypothèses quant à la disparition de cette enfant. Les arguments s'opposent en laissant planer le doute habilement.

dimanche 16 février 2020

Natacha Calestrémé : " Les blessures du silence"




Editions Le livre de poche
408 pages



4 ème de couverture



Une femme a disparu. Son mari évoque un suicide, ses parents affirment qu’elle a été tuée, ses collègues pensent qu’elle s’est enfuie avec un amant. Et si tous se trompaient ? Qui croire ? Qui manipule qui ?
Après le décès d’une de ses proches et deux ans de recherche sur les mécanismes de l’emprise et de la perversion, la journaliste Natacha Calestrémé dépeint les effets du harcèlement conjugal, les silences qui accompagnent cette violence invisible, les pièges dans lesquels tombe l’entourage… et donne au cœur de ce roman des clefs pour s’en libérer. 



Mon avis



Amandine Moulin a disparu le 5 septembre laissant derrière elle trois enfants, Zoé, Jade et Lola et un mari, Henri. Sa disparition choque plus d'un notamment ses parents et sa sœur mais Henri ne semble pas pour autant s'alarmer quoique...
Est-ce une fugue, un suicide ou encore une disparition déguisée ?
Son mari, professeur de quartier, est réputé pour son professionnalisme mais il est loin d'être inquiet pour sa femme qui souffre de dépression. C'est bien plus tard qu'il décide de signaler son absence. Une enquête est alors menée par Yoann Clivel et son binôme Christian Berckman sous les ordres de Filipo.
Au fil des pages, les langues se délient, le lecteur apprend que le quotidien d'Amandine n'est pas tout beau tout rose. Sa vie est semée d'obstacles touchant son état moral et psychique.

" J'aimerais crier qu'on me donne le mode d'emploi. Je voudrais cesser de parler, de penser, d'agir à contre courant. Je voudrais surtout arrêter d'être terrassée par la peur de mal faire. " 

C'est une première découverte de l'auteure et ce roman m'a littéralement touchée. Le thème abordé est la manipulation plus précisément la perversion narcissique. Comment reconnaître que l'on est sous l'emprise d'un tel individu ? C'est que tente d'expliquer Natacha Calestrémé au travers des chapitres.

mercredi 12 février 2020

Hanni Münzer : " Marlène"



Editions Archipel
464 pages



4 ème de couverture



Prix Skoutz du meilleur roman historique.

Qui est la véritable Marlène ?

Munich, juillet 1944. L’une des femmes les plus recherchées du IIIe Reich se tient face à la maison bombardée de Déborah et de son frère, qu’elle croit enfouis sous les décombres. Si elle était arrivée la veille, Marlène aurait pu les sauver.

Mais qui est au juste cette femme ? La veuve d’un notable connu pour ses sympathies nazies ? Une actrice en devenir ? Une résistante ?

Marlène va devoir prendre l’une des décisions les plus difficiles de sa vie : épargner la vie de millions de personnes… ou sacrifier l’homme qu’elle aime.

Dans le sillage d’Au nom de ma mère, ce roman s’attache au destin d’une femme courageuse, confrontée aux soubresauts de l’Histoire !


Mon avis

 

Dès le prologue de « Marlène », Hanni Münzer plante le décor : un contexte historique axé sur la seconde guerre mondiale. Au début de certains chapitres, elle donne des précisions sur les événements de l'époque. Cela rend l'histoire plus claire pour les lecteurs qui ne connaissent pas forcement tout sur cette période historique.

« Mais l'épicier et sa femme n'étaient pas les seuls à avoir changé : elle aussi. En ce jour de juillet 1935, sa conscience politique s'était éveillée. Le temps de l'innocence était révolu. »

Marlène est une femme qui présente son autobiographie à des proches. C'est ainsi que l'on va remonter avec elle les innombrables péripéties d'une vie bien remplie et trouble. Elle est pacifiste et féministe comme on va le découvrir. Je n'ai pas trop accroché à ce personnage car l'auteur lui attribue un peu trop de prouesses. Ainsi, j'ai eu l'impression que Marlène n'était pas assez réaliste. Pourtant avec des procédés littéraires intelligents comme une fausse interview, Hanni Münzer tente de rendre ses aventures authentiques.

dimanche 9 février 2020

Marjorie Tixier :" Un matin ordinaire"




Editions Fleuve
272 pages


4 ème de couverture



Le vendredi matin est un moment spécial pour Laurence. Un moment de liberté volé à son quotidien, entre son travail d’infirmière, l’éducation de ses filles, l’attention qu’elle porte à son père malade et à Edmond, son mari. Chaque vendredi, Laurence s’en va courir dans la forêt, et rêve aux voyages qu’elle n’a pas encore entrepris, aux mots qu’elle devrait dire à son mari pour qu’il la regarde à nouveau. Mais ce jour-là, Thérèse, sa commère de voisine, ne voit pas Laurence
revenir de sa course. Les minutes passent... Paniquée, Thérèse prévient Edmond qui appelle la police. La disparition de Laurence n’est pas jugée préoccupante. Avec une heure de retard, elle finit par réapparaître. Mais elle n’est plus la même, sa vie a basculé. Puisant au fond d’elle-même, Laurence va devoir réapprendre à faire confiance aux autres. Pour enfin croire à un nouveau matin.



Mon avis



Comme tous les vendredis matin de 9h00 à 10h00, Laurence a l'habitude de courir et de s'aventurer seule dans la forêt lors de son footing. La musique dans les oreilles, c'est son seul moment pour se ressourcer et réfléchir à son voyage qu'elle rêve tant: Valparaiso.

" Je devrais peut-être lui dire avant, au téléphone, à mon retour parce que c'est urgent ; il n'y a pas de temps à perdre pour les déclarations. Et puis, je pourrais m'arrêter là, face au lac, prendre mon portable, tout de suite, et lui dire : " Emmène-moi à Valparaiso, pour que tout redevienne comme avant. "

Laurence est infirmière et mère de deux enfants et une escapade avec son mari, Edmond, lui ferait le plus grand bien. Mais ce n'est qu'utopie. En plus de ça, elle doit s'occuper aussi de son papa, Charles, car il est atteint de la maladie des os de verre.

Laurine Lavieille : " Interview"





J'ai le plaisir de partager avec vous, lecteurs, une interview pour mieux connaitre l'auteure, Laurine Lavieille.

Après avoir lus les romans suivants: " Total K.O. " et " L'odeur de l'animal traqué" , j'ai voulu en savoir un peu plus sur cette auteure.


1. Comment vous définiriez-vous ? 

Depuis une dizaine d'années, j'enseigne auprès d'élèves issus de quartiers prioritaires, à Limoges. J'ai fait mes premiers pas dans le monde de la littérature en 2017 avec la publication de "Total K.O.". J'ai ensuite enchaîné avec "L'odeur de l'animal traqué" en 2019. J'ai toujours eu le goût des arts : j'ai pratiqué le dessin, le chant, la danse et la sculpture pour finalement me plonger dans l'écriture. Si je devais me donner une définition ce serait "Qui cherche et qui se cherche en permanence, chaque minute compte".


2. Comment vous est venue l’idée d’écrire? 


L'écriture a toujours été mon mode de communication favori : enfant, j'écrivais beaucoup de lettres, je tenais un journal et il m'arrivait d'écrire des histoires que je ne finissais pas. Par la suite, j'ai fait des études de lettres, des recherches, puis je suis devenue enseignante. L'idée d'écrire de la fiction ne m'a jamais quittée. En mars 2015, j'ai commencé le premier chapitre de Total K.O. et cette fois je suis allée au bout. Je me suis lancée ce défi sans trop y croire. Finalement, il a abouti et j'en suis très heureuse. 


3. Quels sont vos auteurs préférés ? 

J'aime le travail de Delphine de Vigan, évidemment celui de Fred Vargas, les romans d'Henning Mankell, la série des Boro de Franck et Vautrin où j'ai d'ailleurs "pioché" le prénom de mon héroïne... Je lis aussi beaucoup de romans jeunesse, je suis une grande fan de Marie-Aude Murail. Par ailleurs, la bande-dessinée fait aussi partie de mon univers : j'aime des auteurs comme David B., Manu Larcenet, Marjane Satrapi et récemment j'ai beaucoup apprécié les planches d'Emma. C'est donc très éclectique ! 


4. Quel est votre film préféré ? 

J'ai beaucoup de films préférés. "Eternal Sunshine of the spotless mind" de Michel Gondry est l'un de mes favoris. Dans cette histoire, j'aime la place qui est accordée aux rêves et à l'inconscient, l'intrigue, noueuse, qui mélange les temporalités, et les deux personnages principaux, torturés par leur incapacité à pouvoir "être" à deux. J'aime également "La leçon de piano" de Jane Campion pour la mise en scène des relations mère-fille, pour la musique et les paysages, "La patient anglais" d'Antony Minghella pour les panoramas du désert et les flashbacks de ce patient retrouvant peu à peu la mémoire et son amour perdu, "Match point" de Woody Allen est pour moi le plus fantastique des films policiers... Sans oublier "Thelma et Louise" de Ridley Scott que j'adore, je l'ai vu des dizaines de fois. Je termine par "Mulholland Drive" de David Lynch, pour le mystère, les rêves et l'atmosphère très inquiétante qu'il suscite. 


5. « L'odeur de l'animal traqué », est un roman plus rythmé que le précédent. Les lieux sont bien dépeints. Comment choisissez-vous vos endroits ? 

Je choisis les lieux en fonction des scènes et des personnages, ils sont les réceptacles de leurs émotions. Je fais en sorte qu'il y ait toujours du lien entre l'action et le décor. Le choix des lieux vient donc après celui de l'histoire, exception faite pour le château de Rochechouart que je souhaitais vraiment "utiliser" dans "L'odeur de l'animal traqué". J'essaie toujours de me rendre sur place pour m'imprégner de l'ambiance et voir des détails, ou je vais chercher dans mes souvenirs. Ce fut le cas pour "Total K.O." : petite, j'ai habité près des bords de Vienne à Limoges, lieu où est retrouvé le corps de Marianne. Il règne dans cet endroit une ambiance particulière, que j'associe à une forme de mélancolie et de tristesse. C'est aussi un lieu auquel je rêve beaucoup. 


mercredi 5 février 2020

Roy Braverman : " Freeman"




Editions Hugo Thriller
520 pages


4 ème de couverture



Patterson, Louisiane.
Deux millions de dollars disparaissent. Envolés pendant un ouragan d’une rare violence. Volés au boss de la mafia locale. Drôle de casse !
Un autre million et demi tombe du ciel, pendant le même ouragan, livré à Freeman par un chasseur de primes. Drôle d’héritage ! Le reste est moins drôle. Une double traque commence. Elle va faire se croiser et s’affronter un « parrain » amateur de cocktails, un explosif tandem de flics que tout oppose, plus torturés par des quêtes personnelles que par leur enquête et le respect des procédures, une serveuse beaucoup trop éprise de l’un des deux pour en sortir indemne, un FBI plus FBI que jamais, Freeman et sa fille Louise, rescapés de la vie, et Mardiros, l’obstiné collecteur de dettes arménien. Plus tout ce que La Nouvelle-Orléans compte de faune interlope, d’indics tordus, de paumés de la vie et de décérébrés du bayou. Sans oublier, bien entendu, saint Jude et saint Expédit.
C’est fort et violent comme un ouragan, mais aussi, grâce à la plume inspirée de Roy Braverman, chaud et sensuel comme la Louisiane, sombre et envoûtant comme le bayou, rythmé et joyeux comme un air de zydeco, gourmand et épicé comme la cuisine cajun, obsédant comme le parfum des fleurs de lys et des belles-de-nuit, et bien sûr terrifiant, par l’omniprésence invisible des alligators aux yeux jaunes et à la voracité sans pitié...



Mon avis



Après « Hunter » et « Crow », Roy Braverman propose dans « Freeman », une histoire qui relie des personnages disparates mais ayant un lien particulier. Ce n'est pas une suite, c'est beaucoup plus, un concept à la sauce cajun pour ce troisième opus.

Dès les premières pages, on suffoque sous le ciel sombre et la tourmente du climat de la Nouvelle-Orléans. L'auteur met directement les lecteurs au diapason d'une météo destructrice, on sent qu'on entre dans une histoire apocalyptique. Et tout au long du roman, il ne cesse de mettre en parallèle les travers et la violence des hommes et de la nature. Mais il sait aussi en montrer la beauté et le charme. Les odeurs tapissent le récit pour mieux planter l'ambiance. À plusieurs reprises, le terme « fracas » surnage au milieu du bayou et parmi les hommes.

La musique et les rythmes de la Louisiane sont omniprésents. S'y mêle le goût de l'alcool et de la fête. Débauches et enchantement se déchaînent du début à la fin de cette histoire hautement attachante. De la sensualité donc qui tranche à vif sur le crime. Un cocktail délirant qui vaut bien ceux concoctés tout au long de « Freeman ». Ainsi le tout est à consommer sans modération !

J'ai appris beaucoup sur la Nouvelle-Orléans. J'étais déjà fascinée par cette ville mais maintenant je suis complètement accro. Je meure d'envie de découvrir ces lieux colorés.

« Et les oiseaux en profitent : jaune paruline orangée, en fait jaune vif comme un poussin, vacher à tête brune, passerin indigo, piranga écarlate. Sous un ciel bleu de cyan... »

On est tenté d'en connaître encore davantage sur les traditions de la région. Pourtant, ce livre n'a rien d’une virée touristique. On y croise le sud profond et Roy Braverman nous met en garde contre un folklore pré-fabriqué. Il insiste à juste titre sur les dégâts encore présents laissés par Katrina qu'il compare à « une armée en marche très féroce ». Il montre aussi ses effets sur la société avec la misère dispersée ça et là tout en offrant une intrigue policière de grande qualité. Au milieu de la décrépitude, des moments plus intimistes sont de toute beauté.

Laurine Lavieille : " L'odeur de l'animal traqué"




Editions Geste noir
344 pages


4 ème de couverture



Suite au succès de Total KO, Laurine Lavieille signe son deuxième ouvrage.

Le Lieutenant Marika Farkas revient pour résoudre une enquête entre Bordeaux et Limoges. À Bordeaux, un homme est mystérieusement assassiné à son domicile. De son côté, à Limoges, la lieutenant Marika Farkas essaie de poursuivre sa vie avec sa fille Lisa malgré les problèmes du quotidien. Mais la dégradation d’une des façades du musée de Rochechouart portant une peinture étrangement semblable à celle d’une affaire à Bordeaux la mènera sur une enquête beaucoup plus compliquée qu’elle ne l’aurait pensé.



Mon avis


Après " Total K.O. " , on suit de nouveau les aventures de Marika. Elle est mêlée à une affaire complexe intitulée " l'affaire des mains rouges ".
Toujours hantée par ses démons, eh oui, le passé revient toujours au galop ! Le décès de son mari et de son agression il y a deux ans affectent encore Marika mais aussi sa fille, Lisa.

" J'organise toute ma vie autour de ma fille, et pourtant tout me ramène systématiquement à l'explosion de notre cellule familiale et à la disparition de son père. Lise tente de se reconstruire dans ce déséquilibre et, forcément, elle souffre. "

Entre Limoges et Bordeaux, l'héroïne devra enquêter sur un dossier où l'art est omniprésent en particulier les références d'une artiste Louise Bourgeois. Les lieux et l'ambiance se dégageant au fil des pages m'ont beaucoup plue. Cela donne envie de visiter les endroits cités. D'ailleurs c'est le point fort de cette maison d'édition, faire découvrir quelques régions ! Mais revenons à notre histoire !

Des crimes sont commis dans un château à Rochechouart et Bordeaux. De drôles de peintures sur les murs se retrouvent ainsi non loin des corps. Que signifie ces dessins ?

vendredi 31 janvier 2020

Morgane Montoriol : " Taches rousses"



Editions Albin Michel
368 pages


4 ème de couverture



Leah Westbrook a disparu un après-midi de septembre, dans une petite ville de l’Oklahoma. Elle avait quatorze ans. Son corps n’a jamais été retrouvé. Depuis, sa sœur, Beck, a quitté la ville pour s’installer à Los Angeles. Elle vit par procuration le rêve de Leah, en tentant une carrière de comédienne. Sans aucun entrain. Contrairement à sa soeur, dont la peau était parfaitement unie, le visage de Beck est couvert de taches de rousseur. Des taches qu’elle abhorre et qui lui rappellent l’extrême violence de son père. Bientôt, des corps atrocement mutilés sont retrouvés dans le quartier d’Hollywood où elle a vécu. L’oeuvre d’un tueur en série que la police peine à attraper. Peut-être cet homme aux yeux terribles, qui suit Beck partout...
Avec ce roman cru et fiévreux, Morgane Montoriol s’impose comme une voix singulière.



Mon avis



« Taches rousses » est le premier roman de Morgane Montoriol. Attention les taches de rousseur ne riment pas ici avec douceur ! Bien au contraire. La mort fait partie intégrale de ce roman.

Beck a perdu sa sœur et en garde insidieusement les marques dès le début de sa vie d'adulte. Elle vit d'ailleurs depuis longtemps dans un environnement trouble voire violent. L'analyse de cette vie borderline est très fine et représente pour moi la qualité première de ce thriller. Même sa relation avec Wes est particulièrement glauque. Chacun pourrait sauver l'autre mais Morgane Montoriol ne les laisse pas tranquilles. Elle torture ses protagonistes pour parvenir à un tableau d'une grande débauche.

L'ambiance est emplie de violence. L'auteure est ironique et a un regard critique sur une certaine société. Bien sûr cette vision n'engage qu'elle et peut être le sujet de controverses. Mais il est toujours intéressant qu'une auteure prenne position sur des sujets actuels.

Son regard est efficace lorsqu'elle aborde l'univers du sexe et de la perversion. Le style colle très bien avec ce contexte : mots durs et crus, images torrides et malsaines. C'est un peu pour cette raison que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.
La structure du récit oblige en effet beaucoup d'attention. Pourtant en allant plus loin, j'ai trouvé des qualités à ce roman. Outre les personnages forts, j'ai apprécié la description des paysages et de la vie des États-Unis. J'ai senti que Morgane Montoriol avait des qualités pour nouer une intrigue même si la fin m'a semblé vite arrivée. Il est dommage de ne pas approfondir un peu plus certains faits. J'en ressors mitigée ; pourquoi n'avez-vous pas pris le temps de peaufiner cette fin !

Les amateurs de scènes sanglantes et des dialogues cash vont y trouver leur compte. Morgane Montoriol n'a pas encore montré toutes ses capacités littéraires. J'espère que son prochain sera plus à la hauteur !

L'auteure





Morgane Montoriol est née en 1987 à Paris.
Après avoir vécu une quinzaine d’années aux États-Unis, elle partage aujourd’hui son temps entre Paris et le sud des États-Unis.

"Taches rousses" est son premier roman.


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