jeudi 8 février 2024

Michel Bussi : " Mon cœur a déménagé "

 


Les Presses de la Cité

416 pages


4 ème de couverture


Mon cœur a déménagé est à la fois un récit initiatique, un roman d'amour et d'amitié, une vaste enquête s'étirant sur plus d'une décennie, et bien entendu une intrigue à twist, nul ne sachant, jusqu'à la dernière page, qui connaît la vérité, et qui la manipule.
" Papa a tué maman. "
Ophélie a tout vu, du haut de ses sept ans.
Son père n'est pas le seul coupable. Un homme aurait pu sauver sa mère.
Dès lors, Ophélie n'aura plus qu'un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu'à la vérité. Et se venger !
Enfant placée en foyer, collégienne rebelle, étudiante évoluant sous une fausse identité, chaque étape de sa vie sera marquée par sa quête obsessionnelle.


Mon avis



Que s'est-il passé la nuit du 29 Avril 1983 ? C'est la question que je me suis posée tout au long du livre.
Le lecteur sait qu'il y a eu un drame en dehors de l'immeuble Sorano. Ophélie surnommée " Folette " âgée de 7 ans est témoin d'une scène atroce puisqu'elle a été spectatrice de ce terrible accident soi-disant.
Son père, Josselin Crochet est le principal meurtrier à ses yeux car il est alcoolique et violent et s'en prend régulièrement à sa femme. Mais cette dernière a appelé Richard Vidame, l'assistant social de cette famille.
" Je veux seulement de l'argent, monsieur Vidame. Juste un peu d'argent. Mon mari va rentrer. Il va m'en réclamer. S'il ne trouve rien pour s'acheter à boire, il va me tuer. "
Cette histoire tourne mal, sa maman, Maja, prend la fuite mais tombe d'un pont. Le père vu son état ne sait plus ce qu'il s'est passé et la petite fille Ophélie est persuadée que son papa a tué sa maman. Le père se trouve ainsi en prison et sa fille placée en foyer. Mais la petite n'en restera pas là son but est de se venger et de trouver impérativement les témoins de cette scène horrible.
"Ces sept étoiles, ce sont les sept fenêtres qui étaient allumées, la nuit où maman a été tuée. Ce sont les sept personnes qui ont peut-être vu ce qui s’est passé. Je dois les retrouver. "
Je n'en dirais pas plus sur l'ensemble de l'histoire car d'autres personnages sont cités et apportent quelques pièces du puzzle à cette enquête.
La haine et la vengeance sont des thèmes souvent mis en avant dans la littérature. D'ailleurs pour ma part, j'aime beaucoup lire des romans qui s'y référent.
Ainsi Michel Bussi m'a tout de suite intriguée dès la sortie de « Mon cœur a déménagé». En plus c'est un auteur que j'apprécie beaucoup. Pour vous dire que j'étais impatiente de le commencer.

Ce livre parvient à montrer comment la haine et le désir de vengeance peuvent influencer la vie d'une enfant. Celle-ci grandit avec l'envie d'anéantir celui qu'elle désigne comme un des responsables de la mort de sa mère.

Pour se faire Michel Bussi s'appuie sur la psychologie des personnages en décortiquant la moindre particule des pensées de chacun. Les « seconds rôles » sont bien dessinés, ce qui permet de suivre l'évolution de la jeune Ophélie dans son projet de vengeance. J'ai donc pu voir jusqu'à la fin où cette histoire va mener les protagonistes.

Je sais déjà que Michel Bussi est un auteur aimant jouer avec le lecteur en guidant vers de fausses pistes pour un twist hors norme. Les retournements de situation sont ainsi bien faits et rendent la lecture totalement addictive.

On peut alors se poser la question : la justice est-elle vraiment aveugle ou est-elle une délivrance ? En tout cas, moi ce roman m'a retourné le cœur à plusieurs reprises.

« Mon cœur a déménagé» est un roman prenant et la couverture de ce titre est juste magnifique. C'est encore une belle surprise livresque !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés