Editions Livre de poche
544 pages
4 ème de couverture
En 1968, Ann Drayton et Georgette George sont colocataires à l’université. Ann vient d’une famille fortunée qu’elle déteste et vit son engagement politique avec romantisme. Georgette, issue d’un milieu pauvre, voit la faculté comme une occasion inespérée de changer de vie. Une amitié paradoxale unit les deux jeunes filles jusqu’à ce qu’une violente dispute les sépare. Des années plus tard. Georgette retrouve la trace de son ancienne amie à la lecture d’un fait divers : elle est condamnée à la prison à perpétuité pour meurtre. Ce drame fait resurgir le passé, les espoirs ainsi que les désillusions politiques et intimes. Georgette réalise combien la rencontre avec cette femme complexe et charismatique a influencé toute son existence. « Je n’ai jamais cessé de penser à elle », confie-t-elle.
Un formidable roman, un livre passionnant d’une intelligence qui combine mélancolie et mordant. Raphaëlle Leyris, Le Monde.
Mon avis
L'histoire se passe dans les années 60. Deux étudiantes, Georgette et Ann, vont partager la même chambre au campus de Barnard. Toutes les deux sont totalement différentes de par leur milieu familial.
Dans ce roman c'est Georgette qui raconte sa vie personnelle, sa famille et sa colocation universitaire avec Ann. L'entente avec elle ne s'est pas faite de suite car Georgette est assez distante. Mais le temps passe et l'amitié s'est installée.
Ces deux étudiantes arrivent à s'entendre jusqu'au jour où un problème les sépare. L'université terminée, Georgette et Ann prennent des chemins opposés. C'est lors d'un événement assez grave que Georgette retrouve la trace d'Ann.
" Et nos yeux doivent accueillir l'aurore " est un roman qui dépeint la société américaine à travers l'histoire des deux jeunes étudiantes. L'autrice, Sigrid Nunez, aborde les thèmes de la drogue, du mouvement hippie avec la musique des années 70 telle que Bob Dylan et Woodstock .
" Tel était l’enseignement des années 1960, l’époque où elle avait grandi. Les victimes dont les souffrances lui tordaient les entrailles – qui d’autres les persécutaient si ce n’était les siens ? Sa race, sa classe. (…) L’histoire des siens était tissée d’épouvantables brutalités, être nanti revenait à être bourreau – une atroce vérité à laquelle Ann ne pouvait se dérober."
C'est un récit qui dégage beaucoup d'émotions et de passion. Ainsi l'autrice dresse un joli portrait de deux femmes totalement opposées mais tellement attachantes.
Des personnages secondaires donnent du relief à l'ensemble de l'histoire. Solange montre encore un autre type de femmes durant les périodes abordées. Cela sonne parfois comme un film des années 70-80 lifté par le regard plus actuel de l'auteure. Pour ces raisons, le roman se lit avec plaisir .
" Et nos yeux doivent accueillir l'aurore " est une histoire passionnante et je me suis prise d'affections pour Ann et pour Georgette. C'est captivant et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire