Aubane Editions
245 pages
4 ème de couverture
L'autoroute A16, Marc la connaît par cœur. Il la sillonne depuis des années pour la Sanef, alertant les conducteurs pressés des dangers, des travaux, des intempéries. Mais ça, il ne l'avait jamais vu : un jour de travail banal, il découvre sur le bas-côté de l'autoroute une caisse pour animaux. Avec, à l'intérieur, une enfant apeurée ne parlant pas français. Qui est-elle ? Quelle est son histoire ? Léonie, un agent zélé de la police de l'air et des frontières des Hauts-de-France, enquête. Aidée de Marc et guidée par une inscription sur une mystérieuse camionnette blanche, elle tire toutes les ficelles pour découvrir ce qui se trame sur les routes de l'Oise et du Pas-de-Calais.
Mon avis
Cela fait 11 ans que Marc est agent de la SANEF, et s'occupe de l'autoroute du nord-est de la France. C'est lors d'un appel matinal sur la voie qu'il va se rendre à un endroit précis pour un signalement d'objet sur la chaussée. Mais ce qu'il va découvrir à l'intérieur de la caisse le secouera.
" Il coupa le scotch qui scellait le haut de la caisse. Il avait la sensation d'avoir une boule de pétanque dans l'estomac. "
L'enquête est confiée à Léonie, fonctionnaire de la PAF, Police de l'Air et des Frontières des Hauts-de-France. C'est avec l'aide de Marc, qu'elle tentera d'élucider cette affaire.
« Les passagers incertains » est un livre original pour plusieurs raisons. D'abord, le lieu de l'action, l'autoroute est au centre d'une histoire complète, ce qui est assez rare. Geoffrey Decoëne s'empare intelligemment de l'asphalte et en fait un personnage puisque l'ensemble de l'intrigue gravite autour de ces endroits si fréquemment empruntés. Quand on prend la route pour les vacances, on pense rarement aux mystères et aux éventuelles horreurs qui peuvent s'y dérouler.
Ensuite, même si les romans parlant de migrants commencent à paraître de plus en plus, l'auteur parvient à évoquer ce problème d'actualité de façon très personnelle.
J'ajouterai que Geoffrey Decoëne m'a impressionnée par sa faculté à émouvoir avec des thèmes du quotidien. Il rédige ici un roman poignant et grave. J'ai d'ailleurs été prise à la gorge après la lecture de certains passages notamment à la fin du roman.
Dommage que l'auteur n'ait pas assez développé les relations qu'entretient Léonie avec son mari et ses enfants. L'affaire piétine car elle ne peut ni trop compter sur ses collègues absents dans le récit et ni sur Commissaire Combeferre assez aigri.
Tous les ingrédients d'un polar de bonne facture sont présents afin de faire passer un bon moment aux lecteurs. Quelques faits sont peut-être un peu trop détaillés mais « Les passagers incertains » n'en demeure pas moins un livre percutant avec une issue qui ne laisse pas de marbre. Ça, c'est certain !
L'auteur
Natif de Beauvais, Geoffrey Decoëne, 43 ans, est fonctionnaire et père de deux enfants. Il est domicilié à Goincourt. "Les passagers incertains", son premier ouvrage est publié en mars 2021, par "Aubane éditions” dans la collection “polars en nord” et remporte le prix du salon du polar régional de DAINVLLE. En novembre 2022, il publie son deuxième roman "La fosse aux loups".
Dans cette collection de romans policiers, les actions se déroulent uniquement dans les Hauts-de-France, et le nouveau romancier ne déroge pas à la règle. Geoffrey Decoëne, “profondément attaché à l’histoire locale et au patrimoine”, s’est lancé dans cette aventure d’écriture en 2019, pour concrétiser une idée qui lui trottait dans la tête “depuis un bout de temps”. “J’ai toujours pensé qu’on pouvait faire une belle histoire en s’ancrant à Beauvais”. Au-delà de l’aspect géographique, l’écrivain local souhaitait se différencier de nombreux auteurs de romans policiers.
Cette année scolaire commence bien, son roman La Fosse aux loups est étudié en seconde au lycée Jeanne Hachette de Beauvais .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire