Editions Chloé des Lys
296 pages
4 ème de couverture
Photographe professionnelle reconnue, Julie tente depuis des années de se réaliser dans tous les domaines de sa vie, malgré un traumatisme d’enfance qui la hante. Elle décide de tout quitter du jour au lendemain pour partir s’installer dans un endroit des plus reculés d’Angleterre : Land’s End. Cette aventure lui réservera bien des surprises...
Une histoire de “burn-out”, de changement de vie radical, sur fond de spiritualité, de questionnement personnel, de voyage, de nature.
Mon avis
Véronique Missiaen nous offre son premier roman « Land's End », une histoire d'amour et d'introspection. Ce titre fait voyager Julie, une photographe quadra dans la campagne anglaise. Cette héroïne un peu particulière prend son temps afin de mieux se connaître au fil des pages.
Le personnage de Julie est assez complexe. Elle n'a pas conscience de ses qualités. Elle se cherche après une liaison tumultueuse. Elle est une adepte du New Age et à cet égard, je n'ai pas eu de réelle empathie avec ses peines. En effet, je suis totalement à l'opposé de ce qu'elle représente. Néanmoins, je l'ai suivie en apprenant certaines notions sur le développement personnel. Véronique Missiaen m'a fait découvrir des paysages inconnus de moi ainsi qu'une littérature toute nouvelle en rapport avec la méditation.
Ce livre se rapproche un peu du roman initiatique. Julie y relate les points négatifs et positifs de la solitude. Elle est tiraillée entre ses peurs et son désir d'aller mieux. Elle pratique l'introspection et évoque des méthodes thérapeutiques non conventionnelles. Encore une fois, ceci est très éloigné de moi et de mes lectures habituelles. Je suis donc incapable de prendre du recul face à certains passages. Je dois pourtant dire que l'auteure semble en savoir beaucoup et parvient à exposer sans fanatisme ces thématiques. Un des attraits de ce roman est de les faire découvrir aux non-initiés comme moi.
De même, elle fait entrevoir des sites touristiques d’Angleterre et du Maroc avec sensualité. Les lieux sont très importants pour Julie qui les photographie avec délectation. L'inspiration artistique est ainsi abordée par petites touches assez habilement. La couverture reflète bien le calme et les caractéristiques de Land's End, décor d'une partie du roman. J'ai lu quelques belles descriptions de la nature, du monde animal et de la forêt ; les arbres y sont d'ailleurs mis à l'honneur.
« Voilà encore de quoi faire silence un moment. La forêt est magnifique en cette saison. Les feuilles commencent à naître, c'est le plus beau moment. Ce vert tendre, ces feuilles toutes petites, un peu comme des bébés qui viennent de naître. Et la magie, c'est ce tapis de jacinthes qui recouvre le moindre espace entre les arbres. »
Tout est goûté et respiré avec délicatesse. Julie veut optimiser les moments de l'existence. Elle fait beaucoup de rencontres qui la font grandir. Pour ma part, je trouve que les gens qu'elle croise apparaissent en majorité trop sympathiques. De plus ; ces personnages se catapultent artificiellement dans l'intrigue. Mais c'est un premier roman et cela va sans doute s'atténuer dans le prochain ouvrage de cette auteure nordiste. J'ai été agréablement surprise par son style qui est de grande qualité. Ceci est remarquable pour une première œuvre.
« Maintenant je vois clairement que ce trop donner révèle mon trop d'attentes. L'autre, sans doute, se sent piégé dans sa liberté. Mais entre le trop et le rien, il doit bien exister un juste milieu. Je ne l'ai pas encore trouvé. J'ai décidé de partir pour essayer de me trouver, me rencontrer, sans plus chercher à obtenir des autres. »
Véronique Missiaen doit maintenant mettre cette belle plume au service d'une histoire plus dense. J'ai senti un réel potentiel chez elle et je serais curieuse de lire son prochain livre.
Professeur d’anglais, puis professeur documentaliste en collège, Véronique Missiaen a beaucoup de passions qui l’animent depuis longtemps : théâtre, spiritualité, développement personnel, etc. Depuis toujours en quête de sens, l’écriture a été une passion dès l’adolescence. Ce livre est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire