lundi 8 avril 2019

Sebastian Fitzek: " Le colis"




Editions l'Archipel
320 pages



4 ème de couverture



Vous n'auriez jamais dû accepter ce colis !


Psychiatre, Emma Stein a été victime d’une agression nocturne dont elle s’est miraculeusement sortie. Depuis, elle vit recluse dans sa maison, de peur de croiser à nouveau la route de ce psychopathe que la presse a surnommé le Coiffeur.

Un jour, son facteur lui demande d’accepter un colis pour l’un de ses voisins. Emma connaît tous ceux qui habitent dans sa rue.
Or, jamais elle n’a entendu parler de cet homme…
 
 
 
Mon avis
 
 
 
J'attendais avec impatience la prochaine sortie du roman de Sébastian Fitzek. Le trailer de ce livre est juste hallucinant et laisse présager un excellent moment de lecture. La couverture en jette, ce qui me donne envie de savoir ce que contient ce colis étrange.
Alors sans hésitation je me plonge dans ce thriller d'un de mes auteurs préférés.
 
Dans " Le colis", l'histoire est principalement ciblée sur Emma Stein, une jeune psychiatre, vivant désormais et totalement chez elle. Elle ne sort plus depuis qu'elle a été agressée par  le prénommé le " Coiffeur". A cela s'ajoute le facteur, Salim, qui lui remet un colis pour son voisin qu'elle ne connait absolument pas. Quelle étrange atmosphère qui se dégage de ce roman! La paranoïa s'installe petit à petit pour développer une plongée dans la folie. L'entourage d'Emma lui dit fermement qu'elle commence à perdre la raison. Ses crises d'angoisse se font de plus en plus fortes. L'auteur délivre parfaitement le mal être et la peur de cette jeune psychiatre.
 
" La peur l'envahit. La fuite fut la première chose à laquelle elle pensa en voyant les mots. Sur le miroir de la salle de bains. Des lettres bien nettes, tracées en diagonale sur la glace embuée, proclamaient: FICHE LE CAMP. AVANT QU'IL SOIT TROP TARD! "
 
Sebastian Fitzek met en scène de façon prodigieuse cette psychiatre; sa psyché humaine et son inconscience sont totalement mises en avant.C'est un des points qui m'a particulièrement plus dans " Le colis".


" - Toi aussi, tu penses que j'ai des hallucinations, c'est ça? siffla-t-elle. Que j'ai tout inventé? L'homme dans la chambre d'hôtel, l'injection, les douleurs? Le sang? "

Malgré ces qualités incontestables, l'ensemble de l'œuvre revêt des incohérences et invraisemblances. Pour ma part, je pensais que l'histoire porterait plus sur la réception inattendue du colis.


Sebastian Fitzek fait des allers et retours à chaque chapitre laissant planer ainsi le doute. Les pistes se brouillent. Certes le style de l'auteur est toujours agréable à lire. A la fois sèche et empreinte d'une froideur que l'on reconnait bien chez cette auteur, " Le colis" reste malgré tout un roman plaisant à lire.
 
Arriverez-vous à différencier la réalité de la fiction dans " Le colis" ? Pour ma part, je n'ai pas réussi à deviner la fin qui me laisse quelque peu songeuse.
 
 
 
Bande annonce
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés