vendredi 3 mars 2017

Jacques Saussey: " Ne prononcez jamais leurs noms"



Editions Toucan Noir
578 pages


4 ème de couverture



Muté au pays basque pour insubordination, le commandant Magne s’est aussi éloigné de sa compagne, la lieutenant Lisa Heslin. Alors qu’il noie son ennui dans une consommation d’alcool au-delà des limites autorisées, il est par hasard témoin d’un gigantesque attentat en gare de Biarritz. Un wagon entier est soufflé par une explosion, laissant plusieurs dizaines de victimes. 

Lancé à la poursuite d’un suspect, Magne tombe dans un piège et se retrouve kidnappé dans un lieu inconnu. Lisa est alertée et décide de rejoindre Biarritz pour participer à l’enquête.

Jacques Saussey a écrit 8 romans dont le dernier « Le loup peint» a conquis de très nombreux lecteurs.



Mon avis



Le mal rode autour de tous les personnages dans "Ne prononcez jamais leurs noms" de Jacques Saussey. Il rode autour des passagers d'un train qui explose dans une nuée d'hurlements. Il rode autour du Capitaine Daniel Magne et du Lieutenant Lisa Heslin dont c'est la sixième enquête dans ce roman.
Il rode chez le personnage dont on ne prononcera pas le nom car il n'en vaut pas la peine tant il est maléfique.

« Ils étaient des victimes. Des gens dont il fallait creuser le passé, pour essayer de comprendre ce qui était arrivé. »

On est tout de suite plongé dans l’'enquête sur l'attentat de ce train dans le beau pays basque Français. Cette région est bien au cœur de l’histoire, elle est presque le personnage principal. On apprend à la connaître et à l’aimer. 

La nature de cette région est omniprésente. Elle est dépeinte magnifiquement. En plus elle contribue à rendre le suspense de manière très intense.

On a donc du lourd dans ce livre en pages et en qualité. Je peux vous dire que l’on en a pour son argent. Aucune ligne n’est inutile dans ce roman. Jacques Saussey parvient à décortiquer pas à pas l’action et les ressorts psychologiques des protagonistes. Pour se faire, il a choisi de montrer le point de vue de divers personnages. Et que c’est addictif !

Mais Jacques Saussey est capable aussi d’être lapidaire, de manier l’humour voire l’ironie. Bref, il sait tout faire

« -Un bon point pour toi, ma cocotte. César peut pas pifer les connards. Il les reconnaît à dix kilomètres à la ronde. Un vrai radar qu’il a dans la caboche, c’t’animal-là ! Allez, viens que je te détache, toi… »

J’ai également beaucoup appris sur les explosifs et les grandes factions du terrorisme basque. C’est donc une lecture qui m’en a mis plein les yeux.
Il me sera difficile d’oublier cette histoire !! Je vais sans doute lire encore d’autres romans de cet auteur et je ne peux que vous conseiller de vous mettre à lire ce grand Monsieur !


L'auteur


Jacques Saussey est un écrivain et un auteur de romans policiers.

Il a commencé à écrire ses premières nouvelles à 27 ans, en 1988. Deux nouvelles ont été primées dans des concours ("Quelques petites taches de sang" en 2002 aux Noires de Pau, et "Alfred Jarry est mort" en 2007) et une éditée en BD ("Le joyau du Pacifique", en 2007). 

"La Mante Sauvage" est son premier polar. Son deuxième thriller "De Sinistre Mémoire" est paru en 2010 aux Éditions des Nouveaux Auteurs.

Actuellement il travaille comme cadre technique dans une grosse société.

Il a pratiqué le tir à l'arc de compétition pendant dix ans, de 1985 à 1995, avec à la clef un titre national individuel en 95 et un par équipe en 92.

Il vit dans l’Yonne.

Vous voulez en savoir plus sur l'auteur, cliquez sur le lien ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés