mercredi 8 février 2017

Solène Bakowski: " Un sac"



Editions Milady
288 pages


4 ème de couverture



En pleine nuit, une jeune femme attend face au Panthéon, un sac dans les bras qu’elle serre comme un étau. Cette femme, c’est Anna-Marie Caravelle, l’Affreuse Rouquine, la marginale.

Lorsque, vingt-quatre ans plus tôt, Monique Bonneuil a pris en charge son éducation à l’insu du reste du monde, elle n'imaginait pas qu’elle abritait un monstre. Car la petite s’est mise à tuer. Un peu, d’abord, puis beaucoup.

Voici l’histoire d’Anna-Marie Caravelle. Que fait-elle là, agenouillée en plein Paris, au milieu de la nuit ? Et que contient ce sac qui semble avoir tant d’importance ?


Mon avis



" Un sac" est un roman très noir. Je l'ai lu en une journée et je peux vous dire que ce thriller est impossible à lâcher.

Je suis passée par tous les stades d'émotions; de la frayeur, de l'interrogation à la sensibilité. Solène Bakowski nous raconte l'histoire de Anna-Marie Caravelle, cette toute jeune fille rouquine.
Sous ses airs singuliers se cache un monstre redoutable. Est-ce à cause du suicide de son père ou de la folie de sa mère que son comportement est trouble au point de faire mal à son entourage?

Anna-Marie rencontrera dans sa vie des personnes appréciant non seulement sa présence mais aussi son amour.

Mais cette fille pense que son entourage pourrit son existence et de ce fait torture ses amis jusqu'à les mettre en état de vulgaires poupées de chiffon.

Quant au style de l'écriture, Solène Bakowski emploie des phrases poétiques mais utilise aussi des mots très forts et violents pour exprimer la folie extrême de Anna-Marie.


C'est difficile pour elle de se reconstruire, d'être aimée car elle se sent différente et accepte mal son physique; c'est normal pour une fille mal aimée depuis sa naissance et presque démunie de tout amour et non désirée.


L'affection que ce soit de Camille, Max ou Monique Bonneuil, sa mère qui l' a élevée depuis toute petite, ne résoud pas le mal être de Anna-Marie.


" Quant à moi, et je me l'ai pris en pleine figure, rien ni personne ne m’attachait plus à aucun endroit : l’on ne m’attendait pas,peut-être même ne m’attendrait-on jamais. "

" Un sac" est un roman noir que j'ai particulièrement apprécié.


Solène Bakowski a une grande originalité dans sa façon d'écrire. Elle nous fait voyager à travers Paris mais vu sous un autre angle; Paris est une ville qui vous broie, vous assomme et laisse dans un état déplorable. Drogue, sexe et alcool seront les principales sources de vie pour les protagonistes.

" Paris, telle une mère, donne-leur du pain, donne-leur de quoi se réchauffer, donne-leur un peu d’humanité et jamais ces pauvres créatures humaines ne pourront se détourner de toi. Leurs paroles seront des poèmes à ta gloire, leurs mots sauront à coup sûr te rendre justice. Paris, aime-les comme ils te réclament et par pitié, soit la cour de leur miracle."


Ces derniers vivent dans une totale déchéance. Ainsi l'atmosphère qui se dégage au fil des pages est glauque, sombre et angoissant.

" Un sac" est un récit noir, trépidant à souhait. L'édition Milady a eu une superbe idée de donner la chance à Solène Bakowski de publier ce roman auparavant auto-édité.

Je conseille aux lecteurs de suivre de près cette auteure car elle a un sacré potentiel et elle a un talent à revendre!

" Un sac" est une histoire qui vous glace, vous transperce et vous émeut  car la souffrance de Anna-Marie est retranscrite de façon magistrale!

" Paris au réveil est à mille lieues de Paris qui s'endort... (...) Celui qui n'a jamais vu le soleil se lever à Paris a assurément raté quelque chose. Il y a dans ces heures, du beau, de l'artiste que, du mystique et du mystère à Paris." 

Oui j'étais prise au piège pour lire " un sac" et la coupable est Sandra du blog Passion thrillers . Ci-joint son ressenti:

http://passionthrillers.blogspot.fr/2017/02/un-sac-solene-bakowski-milady.html?m=0

Merci Sandra
L'auteure




Solène Bakowski est née en 1981. Elle est actuellement enseignante dans la région parisienne.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés