mardi 2 septembre 2014

Stéphane Pajot : " Deadline à Ouessant "





4 ème couverture


Un ami déclaré mort dont on n’a pas retrouvé le corps, un « accident » entre deux vieux loups de mer qui va révéler les secrets de l’île d’Ouessant, secrets que l’on croyait oubliés depuis des lustres. Des personnages intrigants et touchants, des caractères bien trempés, une ballade insulaire. Un guide du routard à la mode polar. Mandoline va vivre de drôles d’aventures sur ce bout de terre du Finistère au milieu des flots…Tout comme ses amis restés sur le continent.

Stéphane Pajot, tout en musique nous fait visiter sa Bretagne, s’inspirant de ses proches, des lieux qu’il fréquente. De l’humour, de l’histoire, la petite et la grande, un sympathique cocktail pour l’Embaumeur à consommer en ce début d’été !


Mon avis


Troisième livre de l'atelier Mosésu que je lis et c'est toujours avec plaisir que je suis les aventures de Luc Mandoline.

Cette fois ci, je me retrouve sur l'île d'Ouessant qui semble de loin être apaisante.

Luc est témoin d'un drame; un vieillard meurt accidentellement suite à une bousculade et l'ancien légionnaire décide donc de "s'échouer" un moment sur ce bout de terre car la mort de ce vieillard remue pas mal d'événements, en rapport avec la seconde guerre mondiale.

Les personnages dans ce roman ont un franc parlé en particulier Moja et Tino, d'ailleurs certaines expressions m'ont bien fait rire.

" Trop drôle,Tino, toi t'as le syndrome de l'oignon, tu t'arrondis, tu prends de la bedaine, t'as la queue sèche et je pleure quand tu te déshabilles."

Avec beaucoup d'humour, Stéphane Pajot a su parfaitement manier son style d'écriture à la fois drôle et noire et je pense qu'il a vraiment pris son " pied " à nous faire découvrir cet endroit.

Le style de l'écriture est limpide, simple avec des chapitres très courts ce qui permet au lecteur d'être tenu en haleine.

Une histoire qui vous entraine vers la Bretagne, l'île d'Ouessant et qui cache parfois bien des secrets qui pourraient ressurgir à tout moment sur un fond musical Rock 'n 'roll.


Je tiens à remercier, l'atelier Mosésu, de me faire découvrir de nouveau les aventures de Luc Mandoline.

Dernière citation

" On ne devrait lire que les livres qui vous mordent et qui vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon lire? Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée."


L'auteur



Stéphane Pajot est né à Chantenay un soir glacial de février 1966. Très vite, délaissant une carrière musicale au succés aussi fulgurant qu’éphémère, il enfourcha sa mobylette et une nouvelle vocation à la recherche d’un article et d’un cliché à glisser dans sa sacoche pour alimenter le quotidien nantais Presse-Océan. Quinze années plus tard, il poursuit son chemin désormais en voiture dans le même journal et signe de nombreux livres de mémoire sensible à travers le temps et l’histoire de la ville de Nantes et de sa région. On lui doit également une petite dizaine de romans dont l’un a été adapté pour le théâtre.


2 commentaires:

Articles les plus consultés