mercredi 16 juillet 2014

Philippe Boizart : " Nuisibles"



 4 ème couverture

Etienne, dix ans, est un garçon sensible et intelligent. Sa personnalité et sa situation familiale difficile l’ont rendu solitaire. Il trouve refuge dans les livres de la bibliothèque et réconfort auprès de sa seule amie, Lili, avec qui il va partager un précieux secret. En effet, Etienne a découvert qu’une partie de son habitation était colonisée par une famille toute particulière. Malheureusement le bonheur qu’Etienne a réussi à se créer sera mis à mal par les contraintes de la vie, et l’adolescent s’approchera dangereusement de la folie.


 Mon avis

Second roman de Philippe Boizart, et j'ai été subjuguée par la profondeur de ce récit.




L'auteur nous décrit très bien l'intimité du principal héros nommé Etienne, un enfant d'une dizaine d'année, triste, malheureux dont le père est décédé à la suite d'un accident de travail.

Il vit dans un milieu modeste et sa mère sombre dans la dépression totale.Seulement il y a un problème dans tout ça: c'est le beau père, un homme alcoolique qui ne pense qu' à prendre Etienne pour un moins que rien et dépourvu d'amour pour cet enfant.

Son beau père humilie et violente Etienne en l'enfermant un jour dans le grenier.

Etienne va ainsi découvrir qu'il n'est pas totalement seul car une colonie de rats s'est installée dans ce nid douillet qu'est le grenier.

L'écriture est simple, un décor bien planté dés le départ.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions à cette lecture car l'auteur nous décrit très bien l'état physique d'Etienne au point j'ai été peinée par la vie de cet enfant.

Cet enfant n'a qu'une seule idée en tête,retrouver sa seule amie, Lili, sur qui,il peut compter et lui faire partager sa passion qu'est la lecture mais aussi son secret la présence des rats dans le grenier.

Mais bientôt, vous allez découvrir que la vie d'Etienne va être basculée par la présence de ces rats; ces derniers vont prendre une grande importance mais à quel degré............

" C'est bien ce que je pensais, tu ne vaux pas mieux que ces saloperies de parasites. Tu n'es qu 'un nuisible comme ces pourritures de bestioles".

Certes c'est un récit très court, une soixantaine de page, mais qui pour moi, est une réussite, d'ailleurs, j'ai eu du mal à le lâcher tellement l'intrigue est présent.

Allez vous regarder ces rats avec dégoût ou avec amour?


Merci à Philippe Boizart pour cette petite merveille forte en émotion et en frémissement.









Né le 18 février 1973 à Abbeville (80100) dans la Somme

Je suis papa de Solène, 8 ans et Alexandra, 11 ans.



J’ai grandi à Abbeville où j’ai suivi un cursus scolaire classique jusqu’à l’obtention d’un bac C en 1992. Après deux ans d’études, j’ai obtenu en 1994 un D.U.T (Diplôme Universitaire de Technologie) en génie civil à l’I.U.T (Institut Universitaire de Technologie) de l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens. J’ai enfin obtenu une licence travaux publics à l’université de Nancy en 1995.



Après une année de service militaire, j’ai travaillé un an dans un cabinet d’architectes et effectué quelques contrats dans des entreprises de travaux publics.

En 1999, suite à la réussite à un concours de la Fonction publique Territoriale, j’ai intégré Lille Métropole Communauté Urbaine en tant que technicien en bureau d’études de maitrise d’œuvre assainissement.

Aujourd’hui, je suis Ingénieur Territorial, responsable d’une unité en charge de l’entretien et de la préservation du domaine public routier sur un territoire de vingt-deux communes.



J’ai commencé à écrire en 2011. Je venais de lire plusieurs premiers romans de jeunes auteurs, des polars, et je me suis dit, pourquoi pas moi ? L’idée ne semblait pas si mauvaise puisque aujourd’hui, Ex Aequo, par le biais de Laurence SCHWALM sa directrice, m’a fait confiance et me permet de débuter cette grande aventure. « Le reflet de la Salamandre », un thriller, est sorti le 22 mai dernier dans la collection « rouge ». Je souhaitais écrire une histoire plutôt vive, avec de nombreux rebondissements et de l’action, sans oublier une bonne dose de suspens. J’ai voulu également créer une galerie de personnages auxquels les lecteurs s’attachent. Aujourd’hui, les nombreux retours que j’ai pu avoir me donnent – humblement - beaucoup de bonheur et de fierté, et le sentiment d’avoir atteint en partie mon but.

3 commentaires:

Articles les plus consultés