jeudi 2 août 2018

Jean-Christophe Grangé: " La terre des morts"



Editions Albin Michel
560 pages



4 ème de couverture



Quand le commandant Corso est chargé d’enquêter sur une série de meurtres de strip-teaseuses, il pense avoir affaire à une traque criminelle classique.
Il a tort : c’est d’un duel qu’il s’agit. Un combat à mort avec son principal suspect, Philippe Sobieski, peintre, débauché, assassin.
Mais ce duel est bien plus encore : une plongée dans les méandres du porno, du bondage et de la perversité sous toutes ses formes. Un vertige noir dans lequel Corso se perdra lui-même, apprenant à ses dépens qu’un assassin peut en cacher un autre, et que la réalité d’un flic peut totalement basculer, surtout quand il s’agit de la jouissance par le Mal.



Mon avis



Je suis fan de cet auteur; ayant lu pas mal de ses titres, jusqu'au jour où j'ai entamé Kaiken et le rendez-vous livresque s'est interrompu. Les lectures de ses romans sont devenues absentes, mais on m'a offert " La terre des morts". Je le commence et la magie a à nouveau opéré. Comme ses tous premiers romans, j'ai retrouvé le Grangé. Grâce à ce titre, je me suis de nouveau réconciliée avec l'auteur.

" La terre des morts" est un thriller trash et cru; les thèmes portent sur le SM, le bondage, le shibari et sur la perversité humaine.

" La démence est un fil rouge, elle suit sa propre logique et ne s'en écarte jamais. "

Le lecteur suit le commissaire Corso enquêtant sur les meurtres de deux strip-teaseuses Sophie Sereys et Nathalie Desmora du Squonk.

Les victimes sont retrouvées ligotées avec leurs sous-vêtements, sur leurs visages, les lèvres sont coupées jusqu'aux oreilles. Au fond de leur gorge est enfoncée une pierre. C'est un mode opératoire assez effrayant. Stéphane Corso et son équipe vont devoir s'armer de patience pour tenter de résoudre au mieux l'affaire. Un certain Philippe Sobieski serait suspecté...

" Nue et ligotée avec ses sous-vêtements, la jeune femme avait été défigurée d'une manière horrible. "

" La terre des morts" est à mon sens un retour triomphant de l'auteur. Le commissaire Corso est un personnage qui m'a littéralement plu. Abîmé et blessé par la vie, en plein divorce, j'ai eu de la compassion pour ce dernier. Même s'il est robuste, il possède une certaine fragilité.

Concernant l'enquête, Jean-Christophe Grangé balade le lecteur à Paris, en Espagne et en Angleterre mettant en scène le présumé meurtrier. La poursuite de ce dernier va devenir insupportable pour Stéphane Corso. L'affaire devient plus qu'entêtante.

Malgré le sujet assez dérangeant, " La terre des morts" possède un rythme effréné. C'est un véritable jeu de piste entre le gentil et le méchant. Au fil des pages, le lecteur suivra l'enquête, l'arrestation et le procès du meurtrier. L'enquête est si bien détaillée que la fiction dépasse parfois la réalité. " La terre des morts" est un roman talentueux, Jean-Christophe Grangé est revenu en force avec ce titre. 

C'est un thriller sacrément bien fait. Il est tortueux, pervers comme certains de ses acteurs et quant à la fin, elle est juste énorme!

Jean-Christophe Grangé m'a scotchée avec ce livre! Aurais-je de nouveau renoué avec lui? La réponse ne peut être que positive.
" La terre des morts" est un roman magistral à souhait!

" Dans un monde où tout est accessible, interdire, c'est rallumer le désir. "

Bande annonce




L'auteur


Né en 1961, Jean-Christophe Grangé vit à Paris. Grand reporter indépendant, il a collaboré à différentes agences de presse puis a co-fondé sa propre agence, L and G. Auteur de reportages d'aventures et de reportages scientifiques, il collabore avec la presse française et étrangère. Parmi ses reportages les plus importants, on compte Nomades (série de six reportages sur les derniers peuples nomades dans le monde) Les Seigneurs des îles (série sur les milliardaires qui ont choisi de vivre sur une île), Le Trésor de Prusse (découverte des partitions originales des plus grands musiciens allemands, cachées dans un monastère polonais par les Nazis) L'Homme bionique (plongée dans les systèmes informatiques intégrés au corps humain) ou encore Pharaons Noirs, retour vers le passé (premier reportage numérique qui reconstruit les mystérieuses pyramides de la civilisation koushite). Jean-Christophe Grangé est également scénariste pour le cinéma.


1 commentaire:

  1. Comment résister après une chronique pareille ? Déjà que j'avais entendu beaucoup de bien sur ce livre, mais là, il me le faut ! C'est obligé !

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés