370 pages
4 ème de couverture
Et si 3 jours étaient passés en une fraction de seconde ? »
C’est par cette amnésie brutale qu’Émilie découvre sa réalité : elle vit avec un trouble dissociatif de l’identité (TDI), autrefois appelé “personnalités multiples”.
Un trouble controversé en psychiatrie, encore largement méconnu, où s’entremêlent pertes de mémoire, traumatismes et voix intérieures.
Thérapeute de profession, elle voit son quotidien basculer. Comment continuer à vivre, à travailler, à aimer, quand des parts de soi prennent tour à tour le contrôle ? Comment donner du sens à une vie morcelée par la dissociation et l’oubli ?
À travers ce récit rare et bouleversant, l’auteure nous plonge dans une quête de compréhension et d’acceptation, entre instabilité, pardon et résilience.
Plus qu’un témoignage, c’est une plongée authentique dans l’un des troubles les plus mystérieux et les plus stigmatisés de la santé mentale.
Mon avis
" Des fourmis dans ma tête " est le premier roman d' Emilie Gardner traitant du Trouble Dissociatif de l'Identité TDI. C'est son récit de vie que vous allez découvrir en compagnie de ses " alters ". Ses fourmis ont des prénoms qui paraissent différents les uns des autres. Nath, Nicolas, Lucie, Blanche vont parfois prendre le contrôle du corps d'Emilie. La vie d'Emilie est ainsi perturbée. Comment vivre avec ses "alters " ?
C'est un récit poignant et très intime que nous propose l'autrice. Elle développe ainsi ses traumatismes au travers de ses alters. Mais elle se confie aussi à son thérapeute. Il est difficile de ne pas être autant touchée par cette histoire. Le lecteur rentre totalement dans le cortex d'Emilie. Mais attention à certaines identités, elles prennent parfois trop le dessus !
Je ne connaissais pas trop le thème décrit par Emilie Gardner. J'en ai appris davantage sur le TDI. A la lecture de ce récit, j'en suis sortie toute émue !
Emilie Gardner retrace la réalité de sa vie quotidienne en se heurtant parfois à un alter pas toujours commode.



