dimanche 8 septembre 2024

Jérôme Loubry : " L'île "

 



Editions Calman Levy Noir

400 pages


4 ème de couverture



Quel secret cache cette île aussi belle que ténébreuse ?

Au mois d'août 2019, Diane a mis fin à ses jours sur l'île de Porquerolles, dans le manoir où elle passait tous ses étés. Elle qui ne vivait qu'en musique a laissé derrière elle un grand silence pour ses proches.

Julien, son compagnon, sait bien que les amis de la jeune femme, présents lors du drame, lui cachent quelque chose. Alors quand l'occasion de retourner sur l'île avec eux se présente, il accepte. Peu importe que cinq ans se soient écoulés, il découvrira la vérité coûte que coûte.

Le soir de leur arrivée, au beau milieu d'une tempête dantesque, une femme en robe blanche est découverte morte et ensanglantée sur la place principale. Que se passe-t-il donc sur cette île dont les habitants redoutent les colères ?

Un thriller au rythme entraînant qui mêle les amitiés et les mystères et avance d'un pas mortel vers son implacable dénouement.


Mon avis 



Soyez les bienvenus sur l'île de Porquerolles quoique....
Diane, son frère et ses amis s'y retrouvent tous les étés dans un manoir. Mais en 2019, Diane s'est suicidée dans ce lieu qu'elle adorait tant. Un lieu qu'elle trouvait idyllique.
" Cette île, c'est un cap vers un bonheur stable, un refuge, une destination qu'elle a choisie seule et qui équilibre ses pensées. "
Le groupe d'amis décide après cinq années passées d'être de nouveau sur l'île pour rendre hommage une dernière fois à Diane. Mais une tempête s'élève et une femme portant une robe blanche est découverte morte sur la place de l'île.

Sur cette « île », l'atmosphère est épaisse. On s'y englue, on suffoque les neurones en pagaille. Dès les premières pages, un souffle plombant indique immédiatement que l'on va subir les aléas du milieu naturel. Et surtout, on est prisonnier sans possibilité de s'évader et c'est particulièrement jouissif. Pour ma part, cette ambiance me satisfait déjà. Mais en plus l'auteur y fait déambuler une galerie de personnages très bien dessinés. Et comme le lecteur, ceux-ci vont se perdre, s’acharner à trouver des vérités qui pourraient les faire souffrir.
La bande d'amis va avoir affaire à une réalité d'autant plus dérangeante qu'elle est plantée dans un paysage angoissant. Seront-ils solidaires ou vont-ils voir leur amitié se disloquer ?

Afin de rendre son histoire prenante, J. Loubry s'attache à faire vibre les sens de chacun. Ainsi, la musique omniprésente rend encore plus le milieu obsédant. Les références plairont ou pas pourtant elles s'immiscent bien dans la narration. En ce qui me concerne, cette bande-son est un procédé qui m'a beaucoup plu.

L'intrigue est prenante si bien que j'ai dévoré cette lecture. Certains passages sont tellement mystérieux que j'ai eu du mal à poser ce roman.

J'ai été happée par l'âme de cette île. J'aimerai d'ailleurs la visiter un jour. Je ne manquerai pas alors de songer à ces protagonistes, à cette silhouette blanche qui hante les esprits.
Avec « L'île », j'ai passé un très bon moment, me délectant de la magie des lieux. La qualité du style est remarquable. C'est mon premier titre de l'auteur que je lis et j'ai choisi ce roman pour la couverture et l'ambiance. Peut-être lirais-je d'autres titres de cet auteur par la suite !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés