Editions Geste Noir
232 pages
4 ème de couverture
40 ans après leur séparation, une femme reprend contact avec son premier amour.
Meurtrie par une rupture récente et pour surmonter un sentiment d’abandon infantile jamais surmonté, elle recherche un absolu dans cette relation amoureuse retrouvée.
Fatalement, sa demande d’amour massive et ses attentes démesurées l’amènent à franchir l’irréparable.
Pourtant, tout avait si bien commencé.
Un roman d'amour ou un thriller psychologique ? « Je savais que tu m'attendais » valse entre les deux au début en tout cas. Mais par la suite, on est happé surtout par l'histoire d'une femme qui a de grandes lacunes affectives. Cette héroïne dont on ne sait pas le prénom raconte à la première personne ses désillusions et ses tentatives pour ne pas se noyer.
L'ensemble peut paraître banal au départ mais la façon dont l'histoire est racontée fait l'attrait du roman. En effet, Line Dubief maîtrise bien son récit tout en maintenant le lecteur en haleine jusqu'au bout.
Comment faire face à un passé douloureux ? Le personnage principal avait rencontré Lucien au Lycée. Ils prenaient le bus ensemble et partageaient des moments de complicité.
" Chaque jour qui suivit, nous apprîmes à nous découvrir davantage. Nos échanges devenaient plus fluides, plus naturels. Plus fournis aussi. Nos mains ne se frôlaient plus, elles se prenaient. Nos silences se vivaient avec autant d'intensité que nos paroles échangées. "
Mais la jalousie de Lucien fragilise le couple et cela contribue à les séparer définitivement.
" Il s'emporta jusqu'à se montrer agressif. Au fil des temps, ces scènes devinrent de plus en plus fréquentes et prirent de l'ampleur. "
Est-ce que tout peut ressurgir alors que la vie joue un nouveau mauvais tour à cette femme tourmentée ? Elle pensait être tranquille dans sa vie bien rodée mais c'était sans compter sur les mystères de l'esprit et de la mémoire émotionnelle.
Sachant que notre héroïne doit aussi négocier les tournants de la soixantaine, on se doute bien que la vie n'est pas au beau fixe alors que l'auteure nous présente son personnage principal. Quarante années se sont écoulées, l'héroïne n'a qu'une obsession ; retrouver son amour de jeunesse mais comment va-t-elle réussir à le retrouver ? Pourquoi est-elle obsédée autant par lui ?
" Durant ces quarante années, l'image de Lucien n'a cessé de me poursuivre, comme inscrite dans une encre indélébile en filigrane dans ma vie. "
Alors thriller ou roman d'amour ? C'est à chacun de le ressentir car ce livre est complexe. Ainsi , il permet de faire réfléchir les lecteurs selon leur propre chemin de vie. On peut piocher dans les sentiments que dégage « Je savais que tu m'attendais ». Pour ma part, je ne m'attendais pas à une telle fin !
Je suis admirative des écrits de Line Dubief. Après les aventures du commissaire Raymond Eustache, l'auteure avec ce dernier roman revient en force et m'a anéantie par la fin de « Je savais que tu m'attendais » .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire