mercredi 30 août 2023

Jean-Christophe Grangé : " Rouge Karma "

 

Editions Albin Michel

592 pages


4 ème de couverture



Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des héros de Mai 68. Ils seront bien mieux : les héros de leur propre destin.
Alors que Paris est à feu et à sang, que la Vème République vacille sur ses fondations, le corps d’une jeune fille est retrouvé, nu, mutilé, dans une position de yoga. Jean-Louis attaque l’enquête – il est flic. Hervé et Nicole le secondent – ils sont les amis de la victime.

Maos, hippies, yogis... Tout y passe. Le trio interroge, tâtonne, et bientôt trouve : le mobile des meurtres – car il y en a eu d’autres – est au bout du monde, en Inde. De Calcutta à Bénarés, les aventuriers remontent le temps et l’espace, jusqu’à, enfin, découvrir la stupéfiante vérité sur les rives du Gange, parmi les palais délabrés et les morts qui brûlent.

C’est tout ? Non : le mot de la fin, celui qui donnera toute sa cohérence à l’histoire, sera prononcé à Rome, sous les dorures et la pourpre du Vatican...

Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des enfants de leur siècle. Ils seront bien mieux : les enfants de leur propre karma.

Un karma rouge sang, comme un cœur prêt à éclater.


Mon avis



Je suis fidèle à chaque parution de ses romans et j'appréhende toujours car certains titres m'ont déçus.
Je me plonge donc dans " Rouge Karma " sans vraiment savoir si ce titre me transportera autant que son précédent roman qu'est Les Promises ".

Mai 1968, une époque historique où les étudiants révolutionnent en masse dans Paris. Jean-Christophe Grangé retranscrit très bien cette période qui est intéressante à suivre. Mais il n'est pas uniquement question de mouvement révolutionnaire. Une enquête policière va faire voyager le lecteur en Inde mais aussi en Italie.

Un corps celui de Suzanne Girardon est retrouvée morte dans la chambre de la rue de l'Epée de Bois. Sa position correspond à celle du Pendu dans le jeu de Tarots. Ainsi l'affaire nous conduit dans l'Hindouisme, le Tantrisme et autre culture sectaire.

Si l'enquête nous balade vers d'autres horizons lointains, j'ai moyennement aimé la tournure que prend par la suite cette histoire. Certes, l'écriture de J.C. Grangé est méticuleuse ; il a une façon à décrire les lieux et à caricaturer ses personnages. Mais certaines scènes sont tirées par les cheveux rendant ainsi le récit un peu invraisemblable.

Les parties du livre sont inégales et il est dommage que la quatrième partie ne fasse que quelques pages.

J'ai aimé par contre suivre ce trio d'enquêteurs, Jean-Louis le flic charismatique, Hervé et la séduisante Nicole. J.C. Grangé est un virtuose lorsqu'il décrit la noirceur tout en nous faisant apprécier justement les âmes noires telles que le flic au passé tortueux. Ces derniers vont devoir comprendre tout un univers celui du Yoga et de l'Hindouisme. Ainsi les portes de l'Inde s'ouvrent à eux et ils tentent de suivre la trace du tueur. Mais leur chemin ne va pas s'arrêter, ils vont aussi prendre la route d'Italie.

Les pages se tournent avidement car le style est prenant. Il est question de drogue, de sexe et de croyance. Ainsi ce mélange de thèmes est assez intéressant et titille ma curiosité.

Au final, " Rouge Karma " est un thriller mitigé. Je n'ai pas véritablement accroché à l'histoire.
Dommage tout de même car avec " Les Promises " ce fut un véritable coup de cœur.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés