Editions Points
272 pages
4 ème de couverture
Les textes intimes de Marilyn Monroe, écrits entre 1943 et 1962.
Tout un univers intérieur pour découvrir l'autre face de l'icône.
Mon avis
"Fragments" est un recueil de pensées et d'écrits de Marylin Monroe. J'ai trouvé l'idée intéressante et en tant que grande fan de la star, cet ouvrage m'a intriguée. Et comme ce n'est pas une biographie ou des mémoires classiques, j'avais hâte de m'y plonger. Je n'ai pas été déçue.
En effet , la couverture pleine de fraîcheur loin des clichés habituels donne le ton. Ici Norma Jeane Baker se livre quasiment sans fards. De plus la lecture est rendue encore plus agréable car la chronologie est respectée nul besoin donc d'être un spécialiste du cinéma et de la carrière et de la vie de l'actrice pour suivre ces fragments. On y découvre des extraits de poèmes exprimant ses émotions.
" Vie - Je suis tes deux directions Demeurant tant bien que mal suspendue vers le bas le plus souvent mais forte comme une toile d'araignée dans le vent- j'existe davantage avec le givre froid et scintillant. Mais mes rayons perlés ont les couleurs que j'ai vues dans un tableau-ah vie lis t'ont trompée. "
Les illustrations sont bien agencées et judicieusement choisies, elles donnent un kaléidoscope des rencontres jalonnant l'existence de Marilyn. Grande admiratrice de la star, j'ai eu la confirmation de ce que je ressentais déjà pour elle .
J'y ai retrouvé sa sincérité, sa fragilité et sa sensibilité. On comprend qu'elle est loin de la ravissante idiote montrée dans les médias de l'époque.
Marilyn Monroe aimait apprendre, lire et voulait devenir une vraie comédienne. Il ressort de ma lecture un sentiment de proximité avec la femme. On plonge tellement dans son intimité que cela en devient très émouvant.
Elle a eu la malchance de faire carrière à un moment où l'on refuse aux jolies femmes d'être intelligentes. Mais à travers ce livre, la blonde sexy disparaît peu à peu en un fondu enchaîné pour laisser place à la comédienne cultivée et désireuse de mener sa destinée artistique. Après avoir lu " Fragments ", vous verrez ses films peut-être différemment en appréciant davantage ses prestations de grande comédienne.
Je t'aime encore plus Norma Jeane Baker…
" Je pense que j'ai toujours été profondément effrayée à l'idée d'être la femme de quelqu'un car j'ai appris de la vie qu'on ne peut aimer l'autre, jamais, vraiment."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire