jeudi 31 mars 2022

Céline Denjean : " Matrices "

 


Editions Blacklab

448 pages


4 ème de couverture


« À bout de souffle, elle file au plus vite, soutenant son ventre protubérant. Elle trébuche, chute, se relève en criant de douleur et de rage, mais reprend sa course folle. Parce qu’elle veut sauver sa peau. »

En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : « Save the others. »
Qui est cette femme sans identité ? Que cherchait-elle à fuir ? Que signifie la marque étrange sur son épaule ? Et qui sont ces autres qu’il faudrait sauver ?
Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme. Au fil de leurs investigations se dessine la piste d’un trafic extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l’horloge tourne pour d’autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu’à un fil.


Mon avis



« Matrices » est le nouveau thriller de Céline Denjean où le lecteur va suivre un duo d’enquêtrices au top. Le récit avec l'accident commence sur la départementale D41 entre Castelbajac et Burg en pleine tempête. Une fille d’une vingtaine d’années enceinte de huit moins est heurtée par une camionnette et prononce les seuls mots aux deux secouristes « Escape from the car. Save the others. » avant de décéder.
Ce que j’aime chez cette auteure c’est la façon dont elle mène ses personnages principaux dans l’histoire. Avec un soin méticuleux, ses deux gendarmes, Louise Caumont et Violaine Menou, vont se retrouver face à une enquête où il sera question de trafic de GPA. C’est une histoire qui se passe en partie dans les Pyrénées mais aussi en Nigéria.

Dans « Matrices », Céline Denjean filme à hauteur d'homme et de femme, sa plume en mode caméra au poing en racontant simplement les faits sans surenchère tout en dépeignant une terrible vérité. Son style est épuré, rien n'est en trop. On ne s'ennuie pas une seconde dans ce récit palpitant.

Les personnages sont très bien dessinés. Louise, l'enquêtrice, est originale et surtout très humaine. D'ailleurs elle insuffle dans son équipe une ambiance de bienveillance envers les victimes et les témoins. Pour autant, l'auteure n'hésite pas à décrire des situations difficiles. Elle sait également expliquer en détail les procédures d'une affaire sans rendre l'histoire lourde et difficile à suivre.
« La gendarme et l'éducateur échangèrent un regard lourd de sens. De son côté, Mégane prit un temps de réflexion, fouillant dans les méandres de sa mémoire, et malgré toutes les questions qui se bousculaient déjà dans la tête de Louise, celle-ci choisit de ne pas intervenir. »
Les thèmes abordés sont montrés sous des angles atypiques avec réalisme et compassion. Louise est une personne sensible et nous pouvons ressentir ses angoisses au fil des pages. Rien n'est laissé au hasard et la fin est étonnante. Le vocabulaire soutenu donne à chaque fois un coup de fouet à l'histoire.

« Matrices » est un roman qui m’a beaucoup plu jusqu’au dénouement. L’écriture de Céline Denjean se peaufine au fil du temps. Elle embarque son lecteur dans une histoire frôlant le danger mais laisse planer une subtile imagination ! Ce thriller est encore une belle réussite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés