samedi 12 septembre 2020

Dot Hutchison : " Le jardin des papillons "

 


City Editions

352 pages


4 ème de couverture


Un immense jardin luxuriant, débordant de fleurs et de plantes rares. Cet endroit pourrait être un véritable paradis s’il n’y avait ces dizaines de cadavres découverts par le FBI. Des jeunes femmes dont le dos a été tatoué pour ressembler à des ailes de papillons. Celui qui règne sur ce monde fascinant et effrayant est un homme aussi cruel que délicat que ses victimes ont baptisé « Le Jardinier ». Son obsession : capturer, apprivoiser et immortaliser les plus beaux spécimens avant que leur beauté se fane. Parmi les rares survivantes, il y a Maya, une étrange jeune femme. Plus l’enquête avance, plus elle se révèle être une énigme. Quels secrets dissimule-t-elle ? Au fur et à mesure que la jeune femme se confie, les enquêteurs sont emmenés loin, très loin, aux confins de la noirceur de l’âme humaine…
Haletant et machiavélique : un époustouflant best-seller.



Mon avis




Dot Hutchison frappe l'imagination du lecteur dès les premières pages de « Le jardin des papillons ». Le FBI découvre le repère d'un homme surnommé le jardinier. Il a gardé prisonnières des jeunes filles avec un papillon tatoué dans le dos. Il reste treize victimes encore vivantes. Maya, l'une d'entre elles, pose vraisemblablement un souci aux deux enquêteurs.
" Mais pas cette fille dans la salle d’interrogatoire. Quand ils lui ont posé la question, elle s’est contentée de détourner la tête. Elle agit comme si cela lui était égal qu’on l’ait retrouvée. D’où les interrogations de certains d’entre eux, qui se demandent si oui ou non elle est une victime. "
Elle est interrogée tout au début du roman. A partir de là, on ne cesse d'être malmené par l'auteur et les rebondissements psychologiques. Qu'est-ce qui a motivé ce jardinier ayant élaborer un décor fleuri et luxuriant pour ses pauvres créatures ? 

C'est au niveau des personnages que l'intrigue me semble la plus intéressante. Maya n'est pas nette, elle peut inspirer l'empathie mais aussi les soupçons. Les enquêteurs ne se privent pas pour la secouer ; ils représentent à cet égard un couple de flic classique mais pas que... 
Dot Hutchison n'hésite pas à nous les rendre antipathiques et les poussent dans leurs retranchements. Leur but est avant tout de faire la lumière sur cette histoire, peu importe la sensibilité de chacune. Les filles sont aussi dépeintes avec intelligence avec leurs peurs et leurs traumatismes. Attention aux âmes sensibles ! 

Le décor compte beaucoup car l'ensemble est féerique comme une prison de fleurs. Malheureusement les lieux n'offrent aucun répit aux pauvres détenues. L'enfermement qu'elles subissent est peuplé d'un mystère bucolique difficilement compréhensible. 

L'auteure sait bien entrer dans la tête des protagonistes. Un style direct qui montre autant le travail des flics que l'esprit des prisonnières. Pourtant, avec de telles qualités, j'ai été un peu déçue par la fin trop mitigée par rapport à une affaire tordue au départ. 

« Le jardin des papillons » est original grâce aux personnages complexes et à l’environnement des méfaits perpétrés par ce jardinier. L'ambiance est glauque, ce qui convient bien à l'intrigue mettant en scène la monstruosité parmi la pureté des fleurs. Maintenant, un conseil ; choisissez bien le dessin de votre prochain tatouage. On ne sait jamais ! Ce titre fait partie d'une trilogie " Du collectionneur " et j'ai hâte de savoir ce que l'auteure va nous proposer par la suite.

         


L'auteure


Dot Hutchison est écrivaine.

Elle est l’auteure de "A Wounded Name" (2013), un roman pour jeunes adultes inspiré de "Hamlet" de Shakespeare.
Son thriller, "Le Jardin des papillons" ("The Butterfly Garden", 2016) est le premier volume d’une série ("The Collector") qui se poursuit avec "Les Roses de mai" ("Roses of May", 2017).

son site : https://dothutchison.com/
Twitter : https://twitter.com/dothutchison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés