mercredi 26 juin 2019

Edmonde Permingeat: " Sans mon ombre"



Editions L'Archipel
433 pages

4 ème de couverture



Dangereux reflets

Alice a tué Célia, sa jumelle.
Son reflet, un alter ego inversé dont elle enviait la vie de rêve. Alors que, célibataire, elle doit gagner sa vie en enseignant la philosophie, sa jumelle, épouse et mère comblée, mène l'existence oisive des riches, dans le luxe et un magnifique cadre de vie au bord de la mer. Mais la mort de Célia va permettre à Alice de prendre sa place.
Du moins le croit-elle. Car au "pays des merveilles", ce n'est pas le bonheur mais le désenchantement qui l'attend.
La vie d'Alice de l'autre côté du miroir va tourner au cauchemar… jusqu'à lui faire réaliser, mais un peu tard, que le beau miroir était celui des alouettes…


Mon avis




" Sans mon ombre" est une histoire axée sur la gémellité. Quand Alice tue Célia, sa propre jumelle, vous pouvez être sûr qu'Alice prendra la place de Célia. Tel un jeu de miroir, elle se glisse dans la peau de Célia avec perfection. Mais elle découvre que la vie de sa sœur n'est pas toute rose; elle va découvrir les failles et les faiblesses de  celle-ciqu'elle n'a pas remarqué auparavant.
Au fond, est-ce que l'on sait tout de sa jumelle? Ce n'est pas parce que l'on se ressemble comme deux gouttes d'eau que l'on partage le même point de vue, la même vie. La différence existe mais sous d'autres coutures.

" Alice avait besoin d'écraser l'autre pour devenir elle-même. Pour exister non plus comme une moitié, mais entière. Unique. "

L'auteure décrit une histoire familiale où se glisse un jeu pervers. Edmonde Permingeat fait d'Alice, un personnage hors norme. Je l'ai aimé et détesté.
Rivalité et jalousie sont également des thèmes au cœur de ce roman. Les clins d’œil à l'auteur, Lewis Carroll pimentent le suspense. C'est comme si j'entrais de l'autre côté du miroir, telle Alice au pays des merveilles.


" On a toutes les deux tété le même lait, mais elle m'a pris toute la crème! "

Le style de l'écriture est soigné et remarquable, Edmonde Permingeat a su développer le thème de gémellité avec beaucoup de réalisme.

" Tu es l'autre, je suis toi. Je suis l'autre, tu es moi. Alice ou Célia? Qu'importe! Nous ne sommes plus qu'une! "

" Sans mon ombre" est un thriller addictif et prenant dès les premières pages; le lecteur assiste à la mort de la jumelle. C'est un véritable page turner. Sans entrer dans une histoire angoissante, ce roman ne m'a pas laissée indifférente. C'est un thriller où l'auteure souligne la différence des jumelles en mettant l'apparence dans l'ombre.
Un jeu de dupe se profile au fil des pages.

" Sans mon ombre" est au final un thriller assez prenant même si je n'ai ressenti aucune frayeur à la lecture. L'écriture est remarquable et agréable à lire. Très bon thriller psychologique!


Bande annonce









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés