lundi 22 août 2016

Marin Ledun: " En Douce"


Editions Ombres Noires
251 pages
Date de parution 24-08-2016



4 ème de couverture



Sud de la France. Un homme est enfermé dans un hangar isolé. Après l’avoir séduit, sa geôlière, Émilie, lui a tiré une balle à bout portant. Il peut hurler, frapper, elle vit seule dans son chenil, au milieu de nulle part. Elle lui apprend que, cinq ans plus tôt, alors jeune infirmière, elle a été victime d’un chauffard. L’accident lui a coûté une jambe. Le destin s’acharne. La colère d’Émile devient aussi puissante que sa soif de vengeance.
En douce est un roman sombre, dévastateur, où l’injustice se heurte à la force de vie d’une héroïne lumineuse.


Mon avis



C'est lors de la soirée du 14 juillet que Simon Diez voit sa vie basculer. Emilie joue de ses charmes malgré sa prothèse à la jambe gauche, elle danse au rythme de la musique, se déhanche et attire le regard de certains hommes et plus particulièrement celui de Simon, ce jeune ouvrier forestier.
Tous les deux décident d'aller plus loin dans leur rencontre et arrivés au chenil Amorena sur la route Begaarts tenu par Emilie, cette dernière change son fusil d'épaule en tirant sur la jambe de Simon.
Que lui veut-elle? Pourquoi s'en prend-elle à lui? Pourquoi le séquestre-t-elle?

" Emilie visualisa le mobil-home minable sous ce ciel idyllique. Elle avait laissé faire trop longtemps, mais cette fois-ci, elle ne céderait pas. Elle pensa: " Voilà ma vie." Bientôt quarante ans, célibataire, pas d'enfant, handicapée, payée mille cent trente-sept euros net par mois, survivant dans une caravane miteuse entourée de quarante-sept clébards de toutes tailles et de toutes races. La misère ou presque."

Si Marin Ledun écrit avec une telle noirceur, " En Douce" fait part d'une violence non pas extrême mais assez délicate; le lecteur peut comprendre qu' à travers la situation d' Emilie, la colère et la vengeance se font ressentir à l'encontre de Simon.

Elle éradique le mal à sa façon. L'état psychologique d'Emilie est vraiment mis en avant; le lecteur comprend comment on passe de la folie à l’incompréhension de l' être humain.

J'ai compati à la révolte mais aussi à la faiblesse de la jeune femme; ce qu'elle a pu endurer et ressentir à la perte de sa jambe. Devenir une grande danseuse ou être une excellente infirmière aurait été l'essence même de sa réussite.

La douleur et la faiblesse de la prothèse ne fait que diminuer voire anéantir l'humain et Marin Ledun retranscrit très bien ce point dans ce roman.


" Elle ne dormait pas, mais elle n'était pas éveillée non plus. Elle n'arrivait plus à faire le vide. Son unique obsession: tracer et retracer encore les moindres détails de ses quatre dernières années dans sa banque de données mentale."

Emilie n'a que faire de la société; elle est dotée d'une véritable force et tentera sur le coup l'irréparable.

Dans " En Douce", Marin Ledun a  su expliquer une fois de plus jusqu'où la société pousse l'être humain à agir sur les autres.

C'est le fonctionnement même  de la société qui nous conditionne pour ainsi avoir un sens dans notre propre vie et Marin Ledun le développe à travers le personnage d'Emilie.

Malgré une écriture de haute voltige, j'aurais aimé une fin plus percutante voire violente mais peut être que la violence est là où le lecteur ne l'attend pas forcément.

" En Douce" est un roman social noir très réussi, bref un véritable coup de cœur.

L'auteur



Marin Ledun est un romancier français et un ingénieur de recherches en sciences humaines et sociales sur l’industrialisation des rapports sociaux, le contrôle social et les technologies de l’information et de la communication. 

Marin Ledun est un auteur de romans noirs et de nouvelles à multiples facettes et particularités. 

Après un travail sur les enfants martyrs dans "Modus operandi" (Au Diable Vauvert, 2007), puis sur l’enfant cobaye et les biotechnologies, dans "Marketing viral" (Au Diable Vauvert, 2008), il poursuit sa réflexion sur le contrôle social et l’héritage culturel que le monde contemporain lègue à ses enfants dans "Le Cinquième Clandestin" (La Tengo, 2009) et "Un Singe en Isère" (Le Poulpe, 2010). 

Docteur en communication politique, il a été un spécialiste des questions liées au vote électronique. Il a publié un essai sur la démocratie assistée par ordinateur en 2005, et ses recherches actuelles portent sur l’émergence de nouvelles pathologies liées à l’organisation du travail. 

Il vient d’intégrer la célèbre collection "Série Noire" de Gallimard pour une sortie en mars 2010 de "La Guerre des Vanités" (Prix Mystère de la critique 2011).

"L'homme qui a vu l'homme" (Prix Amila-Meckert 2014), "Dans le ventre des mères", "Les visages écrasés" (Trophée 813 du roman français 2011; Grand Prix du roman noir 2012 du Festival International du film policier de Beaune) ont été traduits dans de nombreux pays.

Son prochain roman, "Au fer rouge", sortira aux éditions Ombres Noires en janvier 2015.

La plupart de ses romans évoquent la crise contemporaine et ses conséquences sociales.

Citoyen engagé dans le mouvement social radical, auteur de nombreux articles et ouvrages de recherche, marathonien, peintre et guitariste, Marin Ledun vit à Grenoble.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés