dimanche 28 février 2016

Marijosé Alie: " Le convoi"

HC  Editions
394 pages

4 ème de couverture




Le long du Fleuve, à travers l’Amazonie, un bruit court à la vitesse du courant : un convoi traverse la forêt, mais « personne ne sait ». Qui le dirige ? Où se rend-il ? Pourquoi toutes ces femmes qui semblent arriver des quatre coins de la planète ? Parmi elles, Julie, Parisienne blasée, et Maïla, ancien mannequin sur le retour, irrésistiblement entraînées dans une aventure à laquelle elles ne comprennent pas grand chose. Qui est Alakipou, le poète dont les mots sur un site amérindien les ont attirées au cœur de la forêt ? À Campan, petit village au milieu de la jungle qui vit au rythme du soleil et du Fleuve, la tranquillité des habitants est secouée. Il y a Marie qui ne souhaite rien d’autre que de voir sa mère sourire un jour, Félicité qui tient son bazar et donne sans vraiment compter, aux enfants, et aux hommes aussi. Il y a Tiouca, le guerrier blanc, qui a décidé de vivre à l’ombre d’un fromager pour oublier. Il y a Jonathan, le fils révolté du procureur… Il y a la curiosité, l’excitation et la peur qui viennent casser l’ennui du quotidien. La rumeur enfle, emmenant avec elle le goût du sang, le souffle de l’indicible. Le convoi poursuit sa lente progression et tous vont voir leurs vies bouleversées.


Mon avis




Dans " Le convoi", l'auteure Marijosé Alie invite le lecteur à un voyage sentant l'exotisme.
Je m'apprête  donc à rendre visite au village appelé Campan et faire connaissance avec les habitants. Ces derniers semblent forts bien sympathiques mais  aussi étranges voire magiques.

L'auteure  met tous ses protagonistes en valeur en racontant leurs vies, leurs souffrances et leur passé.



" Félicité maugréait. De tous les enfants du quartier, Marie était sa préférée ; en tout cas, celle qu’elle avait toujours envie de protéger, la fille unique de sa cousine, cette cousine qui était sans doute la plus triste femme qu’elle ait jamais rencontrée. Elsa était un véritable concentré de chagrins, son visage même était un masque tragique qui s’étirait vers le bas comme s’il voulait effacer tout sourire de la surface de la terre."

Le début du livre ne m'avait pas trop convaincu mais au fur et à mesure de ma lecture, je me suis laissée emporter  par la plume de Marijosé; l'écriture est poétique, sensuelle et spirituelle.


Ce roman est une ode à la vie, à l'amour et l'auteure  décrit la vie des villageois avec beaucoup d'authenticité. Tous les thèmes sont abordés on passe de l'amour, au sexe et plus si affinités.
Les destins de chaque personnage s'entrecroisent et s'entremêlent.

" Le convoi" est aussi un roman d'aventure. Intriguant et captivant, les secrets des personnages sont cachés dans cette profondeur  de la forêt amazonienne et le mystère plane à chaque instant.

L'arrivée du convoi va heurter les esprits des uns et des autres.

Au final je dirai que " le convoi" est un roman riche en émotions; c'est une fameuse ode à l'amour et à la nature entraînant ainsi le lecteur au coeur de l' Amazonie.

Ce ne sont que des gens ordinaires après tout mais ils m'ont véritablement emportée dans leurs aventures et dans leur  destin.


L'auteure





Diplômée de l’École supérieure de journalisme, Marijosé Alie fait carrière dans le service public à la télévision, l’ORTF en Martinique, puis FR3 Outre-mer, puis RFO, puis France Télévisions. Elle commence par la radio avant de présenter le journal télévisé. Successivement grand reporter, rédacteur en chef, directrice régionale, elle évolue entre Paris, Dijon et la Martinique jusqu’en 2002, où elle occupe à Paris le poste de directrice de l’international à RFO. Elle est ensuite nommée directrice déléguée aux programmes, chargée de la diversité pour l’ensemble des chaînes du groupe France Télévisions, qu’elle quitte en 2014 pour se consacrer à ses deux autres passions. La musique – dans les années 1980, elle compose, écrit et chante « Karésé Mwen » qui devient un tube et reste aujourd’hui incontournable,– son troisième album paraîtra en 2016. Et la littérature, Le Convoi est son premier roman.




2 commentaires:

Articles les plus consultés