samedi 10 octobre 2015

Mathieu Tazo: " Un caillou dans la chaussure"


Editions Daphnis et Chloé
333 pages

4 ème de couverture



Un village ensoleillé de l’arrière-pays varois, une élection facile à la mairie et un repreneur pour l’usine de lavande. Tout va bien.

Un amour de jeunesse d’une beauté troublante, le fils d’un gendarme assassiné qui cherche vengeance et une enquête qui reprend. Tout va mal. 

Entre espoir d’une nouvelle vie et peur d’un passé encombrant, Samuel Marion avance, un caillou dans la chaussure, vers la pire des responsabilités : celle d’un meurtre qu’il aurait préféré ne jamais commettre.


Mon avis



Commençons par expliquer l'expression avoir un caillou dans la chaussure.


Vous avez sûrement  dû avoir ne serait ce qu’une fois dans votre vie un caillou dans votre chaussure. Qu’il soit petit ou grand, ce caillou vous gênera ou vous fera mal tout au long de la journée à mesure que vous marchez. Une question se pose alors : dois-je l’enlever et prendre mon temps afin de m’en débarrasser afin d’être tranquille par la suite ou bien continuer tout en prenant le risque d’avoir mal ?

Dans cette citation, le petit caillou fait référence à une situation désagréable, des problèmes à laquelle nous sommes confrontés dans la vie de tous les jours.Comme le petit caillou dans notre chaussure, on hésite à s’en débarrasser au risque de perdre du temps. Le temps fait référence au résultat, ce qui veut dire que si la personne ne prend pas une décision radicale pour changer les choses, c’est par peur du résultat ou de l’inconnu. Si vous êtes confrontés à ce genre situation, rappelez vous du proverbe qui dit « ne remettez jamais à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui » car cela ne reviendra qu’à repousser l’échéance et non la résoudre.

Après  avoir lu ces quelques phrases, je commence  à comprendre la trame de ce roman.
Après être fait licencié de son poste au ministre des affaires étrangères, Samuel Marion repart dans le village où  il a vécu une bonne partie de son enfance pour devenir maire de Barjance.
Un meurtre a  été commis vingt cinq plutôt dans  ce même village. Samuel avoue être l'auteur de ce meurtre. Personne ne sait quoique ce soit à part son amour de jeunesse qu'il retrouvera et quelques autres personnes. 


« Prisonnier de mon passé, je suis l’assassin et l’enquêteur, la proie et le chasseur, l’amant trompé et le mari fautif. »


Pourquoi revenir sur ces lieux? Réussira-t-il à rester maire jusqu'au bout de son mandat?


" Un caillou dans la chaussure" est un roman à la fois noir et humoristique. Il se lit très bien. Avec  un style d'écriture simple et agréable, l'auteur, Mathieu Tazo, nous entraîne dans ce village plaisant et où  la vie est calme et sereine. Mais le passé et certains souvenirs ressurgissent et le village sera au coeur des commérages.
Samuel devra combattre ses démons qui le hantent depuis 25 ans.

C'est un roman tellement prenant, qu'une fois commencée j'ai eu dû  mal à le lâcher. C'est totalement addictif. 
L'atmosphère de Barjance est pesante, même si l'auteur dévoile dès le début du livre l'identité du tueur, je ne pouvais arrêter ma lecture. Je me suis posée la question suivante: où Mathieu Tazo va nous emmener dans cette histoire?

Quant aux personnages, ils sont attachants même si Samuel est le tueur, je l'ai  trouvé sympathique et je me suis prise d'affection pour lui.

" Un caillou dans la chaussure" est également  un roman rempli d'humour ce qui apaise un peu le côté dramatique de l'intrigue. Quelques  notes de bonheur se faufilent au fil des pages.
L'intrigue est bien ficelée et a  su m'emporter avec surprise jusqu'au dénouement  de ce roman.
Qu'on se le dise, il y a des auteurs qui méritent d'être connus et lus et Mathieu fait partie de ceux là.

Alors à vous de découvrir les alentours de Barjance!!

L'auteur




Né à Toulon en 1977, Mathieu Tazo a publié son premier roman La dynamique des Fluides aux éditions Daphnis et Chloé en 2014. Un caillou dans la chaussure, publié en mai 2015 chez le même éditeur, est son deuxième roman.
Il vit actuellement à Londres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés