samedi 23 août 2014

Nicci French : "Charlie n'est pas rentrée "






4 ème couverture
Charlie devrait déjà être rentrée. Elle avait promis d'être là de bonne heure. Parce que c'est le jour du grand départ en vacances qu'elle et toute sa famille attendent depuis longtemps. Mais voilà, il est 11 heures, et Charlie n'est pas là. Pourtant, la camarade de lycée chez qui elle a passé la nuit prétend qu'elle est partie très tôt et, sur une petite île comme celle de Sandling Island, les trajets sont généralement rapides. L'heure file. Nina est de plus en plus inquiète pour sa fille. Et elle est bien la seule. Car personne ne prend cette disparition au sérieux et personne ne la croit quand elle dit qu'il est arrivé quelque chose. Et elle le sait, elle le sent, Charlie est en danger. Isolée sur cette île anglaise battue par les vents, Nina vit le pire des cauchemars, celui que toutes les mères redoutent. Très vite elle comprend que son instinct maternel est son seul allié si elle veut sauver son enfant...


Mon avis


Un livre dont le sujet m'a interpellée: la disparition d'un enfant. Dès les premières pages, l'angoisse de la mère, Nina, est très forte au point que je me suis sentie très mal pour elle.


Par tous les moyens, elle cherche à savoir ou sa fille pourrait être.Il lui faut beaucoup de bravoure à Nina pour faire face à cette terrible épreuve et elle en a énormément. Cette mère va elle même mener l'enquête car son entourage ne prend l'affaire au sérieux et pour Nina quelque chose de grave est arrivé à sa fille, Charlie, elle en est persuadée.


"Elle déteste l'injustice, et elle tenait tête à ses professeurs si elle trouvait qu'ils avaient été injustes. Elle a de bonnes amies, mais également des ennemies....."

"Elle se dessine des tatouages sur la peau.Au cours du trimestres dernier, j'ai remarqué qu'elle s'était un peu coupée."

Cette mère tant dévouée va ainsi découvrir que Charlie, adolescente de quinze ans, a son petit jardin secret et qu'elle cache bien des choses à sa mère.


Le style de l'écriture est limpide, avec pas mal de dialogues assez courts entre les personnages ce qui laisse une atmosphère assez oppressante.

Les auteurs, Nicci French, ont su me mettre dans l'embarras avec ce récit.

C'est un thriller assez palpitant et simple à lire; j'ai passé un agréable moment.



Les auteurs



Nicci French est le pseudonyme conjoint de Nicci Gerrard (née le 10 juin 1958, Worcestershire) et de son mari Sean French (né le 28 mai 1959, Bristol).

Tous deux ont étudié la littérature anglaise à Oxford à la fin des années 1970 sans jamais se rencontrer. Ensuite, chacun a mené sa carrière de son côté dans le journalisme.

Nicci collabore à l' " Observer " pour lequel elle traite notamment des grands procès d'assises ; Sean est chroniqueur littéraire pour divers magazines.

Ils se croisent enfin en 1989, et décident de partager leur vie et leur écriture. Maniant l'art de jouer avec les nerfs et le suspense cousu main, ils rencontrent le succès dès leur premier thriller psychologique, " Mémoire piégée " (1997). Depuis, ils ont écrit une dizaine de romans à quatre mains - dont " Sourire en coin " (2005) et " Charlie n'est pas rentrée " (2008) et " Jusqu'au dernier " (2009) au Fleuve Noir -, un travail singulier qu'ils définissent comme " une folie à deux ".

2 commentaires:

Articles les plus consultés