jeudi 24 juillet 2014

Didier Fossey: "NA ZDROWIE"






4 ème couverture



Un braquage qui tourne mal, des souvenirs de Sarajevo, 1996, la mission IFOR, avec le deuxième régiment étranger parachutiste et voilà Mandoline en vadrouille dans les Balkans pour voler au secours d’Élisa, mais certains apprendront à leurs dépens que seules les montagnes ne se croisent pas, et qu’il ne vaut pas mieux mettre l’Embaumeur en colère.
Didier Fossey nous emmène dans un road-movie paramilitaire, où la musique n’est pas d’Alfred Newman, mais de Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov dans lequel on ne s’ennuie pas une seule seconde.


Mon avis 

J'ai pris goût à lire les aventures de Luc Mandoline de ce fait je m'y replonge dans le septième opus "Na Zdrowie "de Didier Fossey.

Une préface écrite par Laurent Guillaume qui me donne envie de le lire et accrochez vous, lecteur, car l'ennui ne va pas se faire sentir dans ce récit:

"Luc Mandoline reprend vie une fois encore, trimbalant ses guêtres de Paname à Rostov........"

Dès le début, le ton est donné: j'ai été prise d'assaut et faire face à un braquage ou les intonations des balles m'ont fait frémir.Certes, c'est un début prometteur mais l'histoire ne s’arrête pas là pour Luc Mandoline car sa meilleure amie Elisa est prise au piège...


Les chapitres sont très courts avec un rythme effréné.Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer car l'action est omniprésente et le gout du risque pour Luc se fait sentir également.

Notre héros s'aventure dans les balkans avec la gniac; son parcours sera semé d’embûches et pas question de s'endormir sur ses lauriers car sa seule préoccupation est de sauver son amie d'enfance.


Un récit ou on ne  sort pas indemne, j'ai ressenti de la colère, de la bravoure.


Je vous laisse le soin de le lire car je ne me suis pas ennuyée un seul moment.




L'auteur









Malgré ses tempes grisonnantes, Didier Fossey est un jeune auteur – de talent ;-) il a déjà commis deux romans : le premier en 2006 « Tr@que sur le web » et le second en 2011 « Ad unum ».

De 1986 à 2000 il œuvre au sein de la brigade anti criminalité de nuit en groupe d’investigation, puis en 2001 il est affecté au groupe de recherches et d'investigations - dans le 13è à Paris jusqu'en 2003 où il prend en charge le bureau de police administrative de cet arrondissement. A n’en pas douter ces années lui ont fournit quelques matières croustillantes pour ces romans.

Didier Fossey avoue un petit problème avec ses personnages, qui sont de plus en plus présents et qui ne veulent pas enquêter là où il leur dit de le faire…C’est le métier qui rentre Didier.






2 commentaires:

  1. Pfff... j'avais résisté à l'embaumeur jusqu'à présent... ben, c'est fini... :D

    RépondreSupprimer
  2. j'ai pris goût aussi à l'Embaumeur ;) jolie chronique !!!

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés