vendredi 16 mars 2018

Sebastian Fitzek: " Passager 23"



Editions l' Archipel
418 pages


4 ème de couverture


Imaginez un lieu isolé.
Un lieu où disparaissent, année après année, des dizaines de personnes…
Sans laisser de trace. Un lieu rêvé pour des crimes parfaits.
Bienvenue à bord. La croisière ne fait que commencer…



Mon avis


J'ai découvert tardivement cet auteur en lisant " Mémoire cachée" et " Le somnambule" certes ce ne sont pas ses premiers romans mais depuis ces derniers, j'attends patiemment le prochain titre de Sebastian Fitzek.

Dans " Passager 23", l'auteur met principalement en avant le personnage de Martin Schwartz; flic fragile et paumé depuis la disparition de sa femme et de son fils Timmy lors d'une croisière à bord du Sultan des mers.

" C'était le paquebot où sa femme, cinq ans plus tôt, pendant la troisième nuit de sa croisière transatlantique, avait escaladé la rambarde du balcon de sa cabine pour se précipiter de cinquante mètres de haut dans le vide. Juste après avoir posé un chiffon enduit de chloroforme sur le visage de Timmy endormi et l'avoir jeté par-dessus bord. "

Il est contacté par Gerlinde Dobkowitz se trouvant sur ce même paquebot; elle doit lui révéler certaines preuves quant à la disparition de sa famille. Une petite fille  réapparait avec le doudou de Timmy dans ses mains alors qu'elle avait disparu du navire.

Comment la petite fille s'est-elle retrouvée de nouveau sur le Sultan des mers? Est-ce que la famille de Martin s'est jetée réellement par-dessus bord?
Martin doit enquêter rapidement et comprendre ce qui s'est vraiment passé sur ce bateau. Beaucoup de personnages entrent en scène. J'ai suivi leur histoire et vie privée ; quelques rebondissements se font ainsi sentir.


L'action au fil des pages commence à prendre une toute autre dimension lorsque s'éclaircissent peu à peu les raisons des disparitions et des suicides. A partir de là, Sebastian Fitzek parvient à me mettre les nerfs à vif en raison d'un thème tabou. L'ambiance devient plus malsaine et dérangeante!

L'intrigue est prenante mais quelques scènes m'ont parues un peu trop invraisemblables. Malgré ce point négatif, Sebastian Fitzek a réussi à me transporter dans cette histoire violente et noire.


C'est sur qu'à travers les nombreux thèmes abordés dans ce roman, la lecture peut paraître laborieuse voire ennuyeuse mais au contraire elle devient vertigineuse. Je ne m'attendais pas à ce que l'auteur aborde par la suite un sujet aussi délicat! La croisière est loin d'être reposante et agréable mais plutôt cauchemardesque! Le lecteur ne s'ennuiera pas une seule minute à bord de ce Sultan des mers.

" Passager 23" est un thriller réussi même si les thèmes cités sont nombreux, Sebastian Fitzek a de nouveau capter mon attention jusqu'au dénouement de l'intrigue. La croisière s'avère être une spirale infernale où l'horreur est absolue!



L'auteur


Né à Berlin en 1971, Sebastian Fitzek est le numéro 1 du thriller en Allemagne. Il est l'auteur du best-seller Thérapie et de huit autres romans, dont Ne les crois pas et L'Inciseur, tous parus à l'Archipel. Pour son roman Mémoire cachée, il s'est vu décerner le Prix Transfuge du meilleur polar, lors du salon Saint-Maur en Poche 2017.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés