Après avoir lus " Trouble passager" aux éditions French Pulp et " Dernière fenêtre sur l'aurore " aux éditions Hélios noir, voici une interview de David Coulon.
1. Comment vous définiriez-vous?
Ouh là ! Question difficile ! Brun, yeux verts taille moyenne. Ah non, c'est pas ça... Faut se dévoiler. Argh. Alors on va dire mec sympa mais avec des goûts littéraires un peu bizarre.
2. Comment vous est venue l’idée d’écrire?
A vrai dire je ne sais pas. J'ai toujours aimé la poésie, le théâtre, les BD. Puis, plus tard, les romans. La lecture a sans doute favorisé l'écriture, comme chez beaucoup d'auteurs. J'ai toujours ressenti l'écriture comme un besoin, une envie, une passion. Je ne m'oblige à écrire que lorsque la discipline du roman est là : ne pas lâcher les personnages, les situations, écrire tous les jours. En dehors de cette discipline, écrire a toujours été spontané, ludique. Un plaisir.
3. Quels sont vos auteurs préférés?
J'en ai beaucoup. Au théâtre, Mark Ravenhill et Sarah Kane. En roman, Bukowski, Chuck Palahniuk, David Peace, Bret Easton Ellis, Jonquet, Ketchum. Graham Joyce. J'apprécie particulièrement mes contemporains qui ont des choses à dire sur les gens et la société. Pas simplement nous faire frémir pour nous faire frémir. Faut que ça parle. Dans le fond comme dans la forme. A titre d'exemple, le dernier Jacques Saussey, "Enfermé.e" est un bijou.
4. Quel est votre film préféré?
J'en ai plusieurs, là encore... Disons "Délivrance". Et "Martyrs", de Pascal Laugier. Et puis "Shining", de Kubrick, malgré tout le mal qu'en pense Stephen King. Ah et puis, il y a "De battre mon coeur s'est arrêté" de Jacques Audiard. Dans ce film, il y a tout. L'expression de soi, les empêchements, l'amour, la mort, la rédemption. Un film-monde.
5. Est-ce que votre métier en tant que psychologue a une influence sur vos écrits?
Oui, incontestablement. Il me permet de sonder sans trop d'inconstance irréaliste, les tréfonds de l'âme humaine. Pour la construction de mes personnages, ma formation m'est très utile. Mais notez que je ne m'inspire jamais de situation réelles rencontrées pendant mes entretiens. La psychologie ne me sert qu'en tant qu'outil. Comme un texte d'auteur pour un metteur en scène.
6. Comment avez-vous créé le personnage Rémi Hutchinson?
Je voulais un personnage solitaire (un écrivain) avec des zones d'ombres dans sa vie. Je voulais quelqu'un de polytraumatisé (par son père, et par la perte de sa fille). Un personnage hors du commun, qui devait se sortir d'une situation pas commune non plus.
7. Dans « Trouble passager », le récit est violent. N’avez-vous pas eu peur de choquer les lecteurs ?
Non. Pour tout dire, je m'en fiche. Je ne m'autocensure jamais. Si le lecteur est choqué, il a la liberté de refermer le bouquin et de me mettre 0/5 sur Babelio. Ça s'arrêtera là. Dans la vraie vie - qui est beaucoup plus violente car réelle - il ne peut pas faire ça. Ce serait faire insulte aux lecteurs et à leur liberté que de craindre de les choquer. Ça serait leur dire : "vous voyez, je vous épate, je vous gerbe". Non. Ce que je cherche est beaucoup plus simple et moins pervers. Je creuse l'âme noire humaine. Et je vais au bout. Et c'est tout.
8. Quel est le moment le plus propice pour écrire?
Ça dépend des romans et de la phase d'écriture. Pour "Trouble Passager", j'ai écrit tôt le matin. Ou dans la journée, dans des lieux bondés et bruyants, qui contrastaient avec le confinement du roman. Et j'ai corrigé pendant la nuit, dans le silence.
9. Quelles sont vos passions en dehors de l’écriture?
Le théâtre (j'écris pour plusieurs compagnies), le rugby, le cinéma. Les randonnées. L'Islande.
10. Préparez-vous déjà votre prochain roman?
Oui, j'en écris deux en parallèle. Motus sur les sujets pour le moment. J'ai la sensation ridicule que cela me porterait malheur ! J'aimerais bien écrire pour la jeunesse aussi. J'ai des idées de synopsis. Faut que je m'y mette.
11. Libre à vous de conclure cette interview.
Merci à vous pour ces questions !