Editions de la Martinière
528 pages
4 ème de couverture
Changement de décor pour Dominique Maisons, qui délaisse le registre ultra-contemporain de son dernier thriller pour un polar d'atmosphère qui se déroule à Paris, en 1909… Max Rochefort est l'auteur du feuilleton le plus populaire du quotidien Le Matin. Dandy immodeste, personnage excessif, il n'est pas sans rappeler Alexandre Dumas ou autre auteur gargantuesque. Flanqué d'une gouvernante possessive et d'un jeune assistant, Giovanni Riva, rêvant de devenir grand journaliste, Max Rochefort règne sur un atelier d'écriture compose de trois personnes. Giovanni tombe vite sous le charme et la coupe de cet ogre littéraire. Mais la réalité rattrape les meilleurs scénarios inventés par Max. Lors d'une soirée donnée à l'hôtel du lac d'Enghien, un cardinal est retrouvé mort, atrocement mutilé. La sûreté est dépêchée sur les lieux, et Max et Giovanni, s'érigeant en défenseurs de la veuve, de l'orphelin et d'une jeune soubrette accusée de ce terrible meurtre, sont plongés dans une enquête qui les conduira des bas-fonds de la capitale à ses lieux les plus brillants. Des catacombes à l'asile d'aliénés de Sainte-Anne, de l'Opéra Garnier aux théâtres de boulevard, des voyages en montgolfière aux rugissements d'une Bugatti biplace 90 chevaux, Max et Giovanni croisent sur leur chemin de bien illustres personnages : l'éditeur Arthème Fayard, l'écrivain Gaston Leroux, le pionnier de l'aviation Louis Paulhan, l'aliéniste Alfred Binet… et constituer autour d'eux une ligue de gentlemen extraordinaires. Ceci sans oublier le talent et le goût de Dominique Maisons pour les scénarios les plus sombres, les plus sanglants et les plus pervers…
Mon avis
Il y a des romans qui nous livrent des phrases à déguster comme un bonbon caramélisé au bonheur. Dominique Maisons avec "On se souvient du nom des assassins" en fait partie.
Un feuilleton rocambolesque, un roman historique, un thriller noir... Peu importe dans ce cas, l'essentiel est le plaisir que nous ressentons à la lecture. Cette chronique pourrait être aussi épaisse que le livre lui-même tant chaque page délivre de belles surprises.
Le style, par exemple, est tout à fait en adéquation avec l'époque traitée. Il est soutenu comme on peut l'attendre de la part d'un narrateur du début du XXème siècle. Et en plus, ce n'est pas ennuyeux et élégamment écrit.
L'action, aussi, est très présente. On passe allègrement de scènes d'actions "rocambolesques" à des descriptions de la vie quotidienne de la Belle Epoque. Justement cette période, Dominique Maisons, sait la dépeindre. Il en décrit les magnificences, comme l'Opéra. Mais il n'omet pas d'en souligner les injustices.
« Au-dessus de nous, dans ce lugubre domaine, vivait un contingent sans cesse renouvelé de femmes déchues fourni par Paris qui devait à sa qualité de capitale cosmopolite le triste privilège d’être un grand collecteur de misères de toute sorte. »
Dans " On se souvient du nom des assassins", il en ressort donc un charme envoûtant. On savoure les contrastes entre le vieux Paris et celui qui commence à naître au début du XXème siècle. Au fil des pages on tombe sur des mots que l'on n'utilise plus guère et qui nous montrent que le temps passe bien vite. D'ailleurs Dominique Maisons semble se demander si les progrès ont vraiment amélioré la vie de l’humanité.
« Nous descendîmes au travers de l’île de la Cité jusqu’au boulevard Saint-Germain. La circulation nous fit perdre beaucoup de temps, les fiacres, tramways, charrettes, voitures, autobus et camion de livraison se battaient pour accéder aux ponts dans un invraisemblable chaos. Un camion Félix Potin manqua de nous renverser devant la fontaine Saint-Michel. »